3 choses à savoir sur l’accueil sécurité en entreprise

Accueil sécurité

La plupart des accidents qui surviennent en milieu professionnel sont généralement graves. Pour réduire leur nombre, les entreprises appliquent des méthodes préventives comme celle de l’accueil sécurité. Il s’agit d’une solution qui peut être ajustée dans plusieurs domaines. Si vous désirez en savoir davantage sur la question, poursuivez la lecture de cet article.

De quoi s’agit-il ?

L’accueil sécurité est une procédure au cours de laquelle les nouveaux employés d’une société sont informés des mesures de sécurité en vigueur. En France, ce procédé est obligatoire pour toutes les entreprises, relativement aux articles L.4121-1 et 2 du Code du Travail. En plus du volet information, cela inclut également des actions de formation. Et il est utile de rappeler que tout employeur qui manque à cette prescription est soumis à des sanctions. Outre ses employés, ce dernier est aussi dans l’obligation de mettre en place un accueil sécurité des visiteurs. Il peut entre autres s’agir de clients, de collaborateurs extérieurs ou encore d’investisseurs. À leur arrivée, ces derniers devront être mis au fait des :

  • conditions d’exécution de travail ;
  • exigences de circulation sur le site ;
  • des gestes à appliquer en cas de danger.

Une option pour assurer l’accueil sécurité

Avant de mettre en place un programme d’accueil sécurité, il est nécessaire de faire la lumière sur d’éventuels risques liés au travail dans votre entreprise. Une fois les menaces identifiées, il vous sera plus simple d’établir les mesures de prévention idoines, sur le support de votre choix. Il existe en effet différents moyens par lesquels vous pouvez présenter les éléments qui constituent votre accueil sécurité aux personnes visitant vos locaux. Vous pouvez par exemple opter pour une solution moderne, avec l’accueil sécurité en e-learning. Ainsi, munis de supports numériques, les visiteurs pourront aisément accéder aux instructions à suivre pour se déplacer au sein de votre structure. S’il s’agit d’un chantier de construction, ils pourraient par exemple découvrir, via des illustrations en 3D, des zones à éviter durant leurs parcours.

Comment réussir un accueil sécurité ?

Quelle que soit sa nature, réaliser en entreprise une opération qui a trait à l’ensemble des employés, avec en prime les visiteurs, est généralement une tâche complexe. Pour réussir l’établissement de votre accueil sécurité en l’occurrence, il faudra respecter certains principes de base. Tout d’abord, il est important de garder une marge de manœuvre sur le déroulement des opérations. À ce niveau, il arrive que certaines entreprises délèguent entièrement l’aspect sécuritaire de leur entreprise à des structures sous-traitantes. Bien qu’il s’agisse d’une solution qui offre un gain de temps et d’énergie considérable, cela ouvre tout de même la fenêtre à des risques de piratage de données. Préservez donc votre entreprise d’une telle infortune en instiguant par exemple à un membre du personnel de guider vos visiteurs.

Par ailleurs, en pilotant vous-même l’accueil sécurité des visiteurs, vous envoyez une meilleure image de votre entreprise à vos cibles. Au-delà de l’aspect obligatoire qu’elle revêt, cette visite devra en effet être une expérience unique pour toutes ces personnes que vous accueillez. À cet effet, vous pouvez leur proposer des activités extra, tout en leur offrant la possibilité de laisser des commentaires au sortir de leur visite.