Ne pas avoir le bon matelas à la maison est le début de la fin. Avec un matelas inadéquat, vous dormez mal la nuit, des insomnies et des douleurs musculaires apparaissent.
Ce mal-être accumulé nuit après nuit se traduit par une mauvaise humeur, de l’irritabilité, un manque de concentration, une mauvaise mémoire, un manque d’énergie, une productivité réduite, un système immunitaire affaibli… Problèmes après problèmes, car le sommeil a un impact indéniable sur tous les aspects biologiques et, par conséquent, notre qualité de vie.
C’est pourquoi cet article va vous aider à trouver les paramètres pour acheter le bon matelas et assurer votre bien-être au quotidien :
1. Rapport poids/taille
Notre poids et notre taille sont deux des premiers aspects à prendre en compte lors du choix d’un nouveau matelas. En effet, le matelas doit correspondre à l’anatomie de l’utilisateur, alliant fermeté, souplesse, confort et offrant le soutien nécessaire pour soutenir et répartir uniformément la pression. C’est pourquoi il importe de l’essayer !
Allongez-vous sur le dos, sur le côté, sur le ventre, roulez d’un côté à l’autre et prenez autant de temps que nécessaire pour comprendre comment le matelas s’adapte à votre corps. Et n’oubliez jamais : chaque corps a son propre matelas, il est donc probable que le merveilleux matelas de votre voisin ne soit pas la meilleure option pour vous, quels que soient ses matériaux innovants.
Vous pouvez acheter votre nouveau matelas chez Litier Français. Le magasin propose une grande sélection de matelas 1 place. Les matelas de Litier Français sont de haut de gamme et offrent un meilleur rapport qualité-prix. Pour pouvoir essayer avant d’acheter, visitez le magasin situé 54, avenue du Prado 13006 Marseille France.
Pour précommander votre matelas chez Litier Français, appelez au 04 91 58 80 79. Sachez que si vous faites un achat en ligne, vous bénéficierez d’une livraison gratuite et de 14 nuits d’essai.
2. La taille et la hauteur du matelas
Lorsque nous nous allongeons sur le matelas, peu importe le nombre de fois où nous nous retournons et quelles que soient les positions étranges que nous choisissons pour dormir, nos jambes et nos bras ne doivent pas atteindre les bords. Ainsi, le matelas doit être 20 à 30 cm plus long et plus large que la structure de notre corps.
Les dimensions et dimensions des matelas sont standards, conformes à la réglementation européenne, et peuvent varier légèrement selon les pays européens :
- Matelas simple : pour une personne seule, mesurant entre 80/90 cm de largeur sur 190/200 cm de longueur ;
- Matelas mi-longueur : spécialement conçu pour garantir plus d’espace que le matelas simple, pour une personne seule, il est légèrement plus grand, mesurant 120 cm de large sur 190/200 cm de long ;
- Matelas double : idéal pour deux personnes, il a une largeur de 140 à 170 cm et une longueur de 190/200 cm ;
- Matelas personnalisés : conçus pour les personnes ayant des besoins particuliers, ils peuvent être produits dans les dimensions souhaitées.
3. Densité et fermeté
Les matelas plus hauts sont plus denses et peuvent supporter un poids plus important. Un matelas très fin n’aura pas la structure adéquate pour garantir le confort, en plus de provoquer des douleurs au cou, au bas du dos et aux articulations, s’il est utilisé quotidiennement.
Des matelas plus fermes garantissent un confort maximal. Néanmoins, la fermeté a un compte et une mesure. Le matelas ne doit pas permettre à notre corps de trop s’enfoncer, mais il ne doit pas non plus offrir trop de résistance sur des points comme le bassin et les épaules, afin de maintenir la colonne vertébrale alignée.
L’important est qu’il respecte la courbure naturelle de la colonne vertébrale. Alors, voici un conseil supplémentaire : lorsque vous essayez des matelas, faites appel à un ami ou à un membre de votre famille qui pourra vous dire si votre colonne vertébrale reste neutre ou si elle se courbe.