Le droit est un vaste domaine, ce qui lui vaut d’intégrer plusieurs corps de métier. Parmi ces corps de métiers figure celui des huissiers de justice, aujourd’hui appelés commissaires de justice. Ce métier existe depuis de longues années et il est souvent assimilé à l’annonce de mauvaises nouvelles. Si vous êtes curieux et que, dans cet élan, vous souhaitez en savoir plus sur la profession d’huissier de justice, vous êtes au bon endroit. Nous vous donnerons en effet 4 informations majeures sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un huissier de justice ?
Un huissier de justice est un juriste dont l’activité principale tourne autour de l’exécution des décisions de justice. Il travaille sous tutelle de la garde des Sceaux et ne peut exercer son activité qu’à deux endroits. En effet, on peut retrouver un huissier de justice soit dans une étude d’huissier, soit dans un office situé dans l’une des villes de France. Si vous voulez vous offrir des services de ce type de professionnel, vous pouvez donc en premier lieu visiter une étude d’huissier de justice à Marseille par exemple. Rappelons par ailleurs que l’huissier de justice porte désormais l’appellation de commissaire de justice. Ce nom lui a été attribué suite à l’association des professions de commissaire-priseur et d’huissier de justice. Au-delà du simple changement de nom, cela implique que de nouvelles responsabilités incomberont aux huissiers de justice.
Quelles sont ses missions ?
Les missions d’un huissier de justice ou commissaire de justice tournent autour de trois axes principaux. Ces axes sont :
- le constat ;
- le recouvrement ;
- la mise en demeure.
Cela dit, vous pouvez par exemple solliciter les services d’un huissier de justice pour constater une effraction ou encore dans le cadre du recouvrement d’une dette impayée. Ledit professionnel pourra également transmettre une convocation du tribunal pour votre compte.
Comment intervient-il ?
En fonction de la mission qui lui est assignée, l’huissier de justice ou commissaire de justice peut intervenir de différentes façons. S’il a été saisi dans le cadre d’un constat, l’huissier de justice devra se déplacer sur les lieux où se situe l’incident à constater. Pour cela, il devra se munir d’un appareil de prise de vues qui lui permettra d’avoir une preuve matérielle de l’incident qui a eu lieu. La plupart du temps, les constats sont faits dans les cas de vols, de cambriolages ou de carambolages. En dehors de ce type d’intervention, l’huissier peut être amené à effectuer sa mission dans le cadre d’une mise en demeure. À ce niveau, il interviendra plutôt comme une sorte coursier qui transmet le courrier d’une instance judiciaire à la personne concernée.
Comment lui faire appel ?
Avant de s’offrir les services d’un huissier de justice en particulier, il faut être sûr d’être au sein d’un office de bonne réputation. Pour trouver ce genre de structures, vous pouvez vous renseigner auprès de vos proches. Ainsi, il y a de grandes chances qu’ils vous recommanderont l’office le plus adapté à votre besoin. Et grâce à ce procédé de recueil d’informations, la prise de contact avec l’huissier de justice pourrait être beaucoup plus aisée.