Les responsables réalisent de jour en jour que la formation linguistique est une question sérieuse et critique pour l’entreprise et prennent des mesures, qu’il s’agisse d’établir une langue d’entreprise pour favoriser l’efficacité opérationnelle et la collaboration, ou de mettre en œuvre des programmes linguistiques pour interagir avec les clients au niveau local.
L’anglais, une langue mondiale
L’anglais est devenu la première langue mondiale après la Seconde Guerre mondiale. La politique, la diplomatie, les affaires, le show-business et les réseaux sociaux ont tous succombé à la puissance de l’anglais. L’anglais est, le plus souvent, la langue commune que les non-anglophones utilisent pour communiquer entre eux — un outil puissant, à n’en pas douter.
Mais la vérité est qu’il s’agit d’une langue parmi d’autres. Les statistiques montrent que seuls 7 % des non-anglophones travaillant dans des entreprises internationales considèrent qu’ils communiquent efficacement au travail. Dans ce cas, c’est tout à fait logique que les entreprises continuent d’investir dans des programmes de formation linguistique afin de transformer véritablement la vie professionnelle de leurs employés.
Suivre une formation en langues à Lyon apporte donc des avantages aussi bien à l’employeur qu’au salarié. A ce stade, il ne faut surtout pas prendre des cours avec n’importe qui ! C’est recommandé de se tourner vers un centre de formation possédant une méthode pédagogique éprouvée et dont la certification est reconnue au RCNP, qu’il s’agisse de PCIE, de TOSA ou d’ASCA-ASCOM. C’est le cas de Platinium Formation qui réalise une évaluation préalable afin de déterminer le niveau de chaque stagiaire ainsi qu’un rapport de progression. Des ateliers pratiques sont aussi organisés pour faciliter l’apprentissage de la nouvelle langue.
Investir dans la formation linguistique : les principaux avantages
Ce type d’investissement n’est pas seulement bénéfique pour l’organisation. Il s’avère également bénéfique pour les personnes au sein de l’organisation, tant sur le plan personnel que professionnel. C’est vrai que l’apprentissage d’une nouvelle langue demande beaucoup de temps, d’énergie et d’argent, mais c’est un investissement qui porte ses fruits. Voici les avantages principaux de cette solution :
Les avantages culturels
Connaître une langue, c’est aussi connaître une culture. Un manque de sensibilité culturelle ou des maladresses culturelles peuvent avoir un impact très négatif sur la réputation et la gestion interne de votre entreprise. D’autant plus que les attitudes à l’égard de l’entreprise, la manière dont elle est gérée et les différentes façons de comprendre les styles de gestion peuvent varier considérablement d’une culture à l’autre. Ainsi, la formation linguistique et les compétences interculturelles sont étroitement liées.
Elles nous aident à vivre dans une société diversifiée, nous donnent une mentalité plus internationale et nous préparent à résoudre des conflits interculturels. Ces avantages sont très importants dans un environnement professionnel où les organisations doivent adopter une stratégie globale, avec une présence croissante sur les marchés internationaux qui les oblige à surmonter de nombreuses barrières culturelles.
Les avantages économiques
Selon Jean Coussins, président du groupe parlementaire sur les langues vivantes de la Chambre haute, « l’économie britannique perd déjà environ 50 milliards de livres sterling par an en contrats perdus parce que les travailleurs ne parlent pas les langues ». « En 2011, plus de 27 % des postes administratifs n’ont pas été pourvus en raison de lacunes linguistiques. Ce n’est pas difficile d’imaginer l’impact économique qu’auraient eu ces contrats si la barrière linguistique n’avait pas existé.
Les avantages personnels
En plus de faciliter la vie, le travail et les études partout dans le monde, la formation linguistique offre un avantage concurrentiel considérable sur le marché du travail d’aujourd’hui. Et ce, même pour les anglophones, alors que l’anglais est la première langue dans une grande partie du monde.
Les avantages pour notre réseau de contacts
L’apprentissage d’une langue étrangère permet d’accéder à un réseau de contacts beaucoup plus vaste, tant sur le plan personnel que professionnel. Pourquoi ? Parce que nous faisons normalement confiance à ceux qui parlent la même langue que nous et interagissons plus librement avec eux. Le fait de savoir parler la langue locale peut éliminer la barrière initiale de l’ » étranger » et aider à surmonter d’éventuelles réticences. Cela les aide à nous accepter comme l’un des leurs et à nous faire confiance plus facilement. Connaître leur langue signifie qu’il nous sera plus facile de comprendre leurs normes culturelles et leur étiquette. Elle nous donne accès à un large éventail de professionnels et de personnes parlant la même langue, ce qui élargit considérablement notre réseau de contacts utiles.
Ouvrir les portes d’un monde global
En passant une journée à parler et même à penser dans la langue de l’autre, vous verrez que les possibilités d’apprendre sur son identité culturelle, ses attitudes, ses opinions, ses processus de pensée et son comportement envers les autres sont infinies. Lorsque nous apprenons une autre langue, nous apprenons involontairement une nouvelle façon de voir le monde. Lorsqu’une personne bilingue passe d’une langue à l’autre, elle commence également à penser différemment.
Pour profiter de tous ces avantages, il convient de se tourner vers un centre spécialisé en langue comme Platinium Formation. Ce dernier possède d’ailleurs la certification Qualiopi. Contactez le centre au 24, Rue Domer, 69007 Lyon.