5 situations dans lesquelles vous pourriez avoir besoin d’un avocat en droit de la famille

avocat en droit de la famille

Quand on pense aux avocats en droit de la famille, la première chose qui vient à l’esprit est la procédure de divorce. Mais le divorce est loin d’être la seule raison pour laquelle vous avez besoin d’un avocat spécialisé en droit de la famille. Mais avant cela, examinons plus en détail ce qu’est le droit de la famille et pourquoi un avocat expérimenté et compétent dans ce domaine peut s’avérer si utile.

Divorce et séparation

La majorité des affaires entendues par le tribunal des affaires familiales concernent le divorce et la séparation. Dans ces cas, les avocats spécialisés en droit de la famille peuvent vous aider à élaborer un plan d’action avant le divorce. Ils sont notamment chargés de répartir les biens acquis en commun, de négocier les pensions alimentaires et les allocations familiales et de régler la question de la garde des enfants.

Si vous et votre conjoint n’êtes pas d’accord sur ces questions, il se peut que vous deviez vous adresser au tribunal des affaires familiales pour régler votre divorce. Dans ce cas, un avocat spécialisé en droit de la famille peut vous aider à préparer votre dossier et vous représenter devant le tribunal. De nombreux avocats spécialisés en droit de la famille font les deux. Vous recherchez un avocat spécialisé et expérimenté pour vous accompagner ? Maitre Thibault Gamblin est à votre disposition pour des conseils personnalisés et un accompagnement sérieux. Pour prendre un RDV et en savoir plus, appelez le 06 56 86 27 11 ou rencontrez-le dans son cabinet au 39 rue François La Vieille – 50100 Cherbourg en Cotentin.

Garde d’enfants et pension alimentaire

Les enfants sont souvent un sujet de stress dans un divorce. En plus de vous conseiller sur les aspects juridiques de la garde des enfants, votre avocat peut travailler avec l’avocat de votre conjoint pour essayer de négocier la garde des enfants et les plans de pension alimentaire. Si vous n’êtes pas d’accord sur ces questions, votre avocat en droit de la famille vous représentera au tribunal et intentera une action en justice en votre nom.

Un avocat spécialisé en droit de la famille peut également vous apporter une aide juridique précieuse si vous avez besoin de modifier une pension alimentaire ou un plan de garde existant.

Adoption

Toutes les affaires de droit de la famille n’impliquent pas des situations controversées ou stressantes. Si vous envisagez d’adopter un enfant, un avocat spécialisé en droit de la famille peut vous aider à comprendre les implications juridiques de l’adoption. Le système juridique de l’adoption peut être difficile à comprendre et un avocat expérimenté peut vous aider à chaque étape du processus.

Violence domestique

Plus que le divorce, la violence peut détruire le tissu familial et changer des vies. Si un proche vous a accusé de violence ou si vous-même êtes victime d’une violence domestique, il importe que vous travailliez avec un avocat spécialisé en droit de la famille qui connaît bien les affaires civiles de violence domestique.

Un avocat peut vous informer de vos droits, vous aider à vous sortir de situations dangereuses et s’assurer que vous comprenez toutes les conséquences et ce que vous pouvez faire pour prévenir et protéger votre famille.

Paternité

Les mères célibataires qui souhaitent établir la paternité de leurs enfants et/ou recevoir une pension alimentaire du père de leurs enfants font souvent appel aux services d’un avocat en droit de la famille devant le tribunal de la famille. Il en va de même pour les pères qui souhaitent protéger leurs droits concernant les enfants nés hors mariage. Il s’agit de questions complexes et un bon avocat spécialisé en droit de la famille devrait être en mesure de vous aider à atteindre le résultat souhaité dans votre situation particulière.