7 conseils clés pour réussir le recrutement d’un chef d’entreprise

cabinet de recrutement

Le directeur d’une entreprise ou directeur général est la pièce maîtresse qui gouverne et canalise les efforts du reste du personnel, qui prend les décisions les plus importantes de l’entreprise et analyse l’environnement économique pour profiter des opportunités qui se présentent et obtenir des avantages compétitifs. Normalement, le directeur d’une entreprise, qu’il soit ou non fondateur ou associé, dispose d’une grande liberté pour occuper des actifs et contracter des dettes stratégiques, de sorte que sa position est souvent de nature très sensible. Le recrutement d’un directeur n’est donc pas un processus à prendre à la légère. Un bon choix peut permettre à une entreprise de se développer considérablement, tandis qu’une mauvaise décision peut aller jusqu’à la faillite. Dans cet article, nous allons examiner sept conseils de base pour recruter avec succès un directeur d’entreprise.

1.— Déterminez les objectifs à court, moyen et long terme du poste

Lorsque le poste de directeur général devient vacant, c’est important de reformuler les objectifs et les buts du poste, afin qu’ils soient mieux adaptés aux nouvelles opportunités de l’environnement économique. Les chasseurs de têtes commencent à être d’une grande aide à ce stade précoce, en particulier lorsqu’ils se sont spécialisés dans un secteur particulier. En effet, ils sont très au fait des tendances et des développements dans ce créneau et peuvent aider à établir des prévisions de croissance réalistes.

C’est important de souligner que, lors du recrutement d’un PDG, l’objectif est toujours que l’entreprise se développe durablement, évolue et atteigne de nouveaux horizons, et non qu’elle reste en l’état. Une fois que vous avez défini ces objectifs, vous pouvez les communiquer à un cabinet de recrutement de cadres dirigeants, à l’instar de LECA RH. Depuis sa création en 2007, il a acquis une grande expertise dans le recrutement et l’accompagnement des cadres ainsi que des cadres dirigeants. Il apporte une réponse appropriée aux besoins en matière de recrutement de cadres et de cadres dirigeants pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Enfin, il offre un accompagnement pour tout ce qui est gestion des mobilités internes et externes dans une structure.

2.— Visez un équilibre entre l’expérience, le leadership et la spécialisation

Le profil d’un aspirant PDG est très complexe, précisément parce qu’il faut trouver un équilibre entre une vaste expérience professionnelle, des compétences exceptionnelles en matière de leadership et un haut degré de spécialisation dans le créneau industriel.

Du reste, un PDG doit être quelqu’un qui comprend parfaitement le fonctionnement de tous les domaines d’une entreprise, du marketing à la finance et à la logistique, en passant par les opérations, les marchés de capitaux et le risque d’entreprise. L’expérience internationale est également un atout majeur. Il ne s’agit donc pas d’un candidat facile à trouver. Heureusement, les chasseurs de têtes de haut niveau sont spécialisés dans la recherche et l’attraction de ce type de talents.

3.— Recherchez les compétences clés en matière de leadership

L’expérience n’est pas tout. Un bon directeur ou PDG doit toujours être un leader né, orienté vers l’équipe, plutôt que d’essayer de tout résoudre par lui-même. Du reste, il doit se révéler un excellent négociateur, toujours donner la priorité à la réalisation des objectifs, être autonome, posséder une agilité intellectuelle, du charisme et de l’empathie.

4.— Faire appel à des chasseurs de têtes

Les chasseurs de têtes de haut niveau sont les professionnels appropriés pour la recherche de profils de cadres, de dirigeants et de profils hautement spécialisés. Il va de soi que les méthodes de recrutement traditionnelles pour les postes opérationnels ne sont pas utiles ici.

5.— Miser sur de bonnes relations

Outre l’expérience et les compétences en matière de leadership, la troisième étoile de la triade du succès lors du recrutement d’un directeur consiste à choisir un candidat qui a d’excellentes relations et d’excellents contacts dans le secteur, tant dans les entreprises où il a travaillé que dans celles où il n’a pas travaillé. Il s’agit d’un professionnel qui se tient constamment informé et qui nourrit son agenda d’alliés stratégiques lors de foires commerciales, de conférences et d’événements importants du secteur. Lorsqu’il s’agira de développer l’entreprise, ces contacts seront précisément l’outil qui permettra au directeur général de mener à bien des alliances profitables à toutes les parties concernées.

6.— Faire un résumé exécutif

Lorsque le recruteur ou le chasseur de têtes vous aura présenté les trois ou quatre premiers candidats potentiels, vous remarquerez probablement que leurs CV sont très longs et que c’est facile de perdre de vue les informations les plus pertinentes. Pour éviter cela et toujours prendre la meilleure décision de manière équitable, faites un résumé de chacun des CV en ne retenant que les plus importants, puis comparez-les pour attribuer une note de viabilité à chacun d’entre eux. Dans tous les cas, c’est préférable de ne pas prendre de décision hâtive et de n’engager le directeur qu’après que tous les candidats ont passé l’ensemble de la procédure d’entretien et de test.

7 — Examiner minutieusement les attentes mutuelles avant l’embauche.

Une fois que vous avez trouvé le candidat idéal et que vous êtes sur le point de terminer votre processus de recrutement d’un directeur général, c’est important que vous preniez à nouveau le temps de vous asseoir et de revoir les attentes de l’entreprise à son égard et de celui-ci à l’égard de l’entreprise, afin d’éviter tout malentendu à l’avenir. N’oubliez pas non plus que le contrat du directeur général doit être rédigé avec le plus grand soin et que chaque clause doit être rigoureusement énoncée.

Si vous cherchez un chasseur de têtes pour vos dirigeants et vos cadres, adressez-vous au cabinet LECA RH afin de profiter de son expertise dans ce domaine. Son équipe vous attend dans ses bureaux au 22 rue de Londres, Paris 75009.