À quoi servent les cartes postales ? Pourquoi devons-nous les utiliser ?

carte postale

Les cartes postales sont l’un des imprimés les plus populaires qui soient et, malgré le passage du temps, leur popularité ne semble pas avoir diminué. La question se pose donc de savoir à quoi servent les cartes postales. En règle générale, les cartes postales sont utilisées pour transmettre un message ou une idée claire ou pour communiquer avec d’autres personnes d’une manière courte et attrayante. Les cartes postales sont également utilisées comme souvenirs. Elles servent souvent à envoyer un message à un ami ou à un membre de la famille. Aujourd’hui, en raison de leur efficacité, la plupart des entreprises et des personnes utilisent les cartes postales à des fins commerciales. Mais pourquoi les cartes postales sont-elles encore utilisées alors que d’autres moyens de communication sont déjà disponibles, tels que les SMS, le courrier électronique et les réseaux sociaux ? Et pourquoi les cartes postales sont-elles si efficaces pour le marketing ?

À quoi servent les cartes postales ?

Selon la Smithsonian Institution, les cartes postales sont apparues vers 1800-1900. Cela semble illogique, mais aujourd’hui, en raison de la forte saturation des réseaux sociaux que le 21e siècle a apportée, les cartes postales sont à nouveau un excellent outil de marketing, comme jamais auparavant. Si l’on y réfléchit, ou si l’on commence à élaborer ce phénomène extraordinaire de manière très analytique, la technologie n’était pas si standard, elle était chère et très peu de gens y avaient accès. Et comme nous le savons, la loi de l’offre et de la demande est ce qui régit toutes les bonnes entreprises ou, dans ce cas particulier, les marchés.

Aujourd’hui, nous vivons à une époque où l’accès à la technologie est devenu plus abordable. Notre public cible est déjà beaucoup plus entraîné à différencier la publicité en ligne sous toutes ses formes qu’il s’agisse de posts sur Instagram, Facebook, d’e-mails, de Google, etc. En particulier dans les pays développés comme les États-Unis, le Canada, l’Allemagne et l’Australie, notre cerveau a tendance à voir et à ignorer ces publicités lorsqu’il navigue sur Google et les fils d’actualité. Cependant, les coûts d’impression sont en baisse, et non en hausse. Dans de nombreux cas, l’imprimé peut être un peu plus cher que la publicité sur les réseaux sociaux, mais pour la première fois depuis des années, le public cible n’est pas habitué à recevoir une bonne publicité physique : des cartes postales !

C’est ainsi que la carte postale Normandie constitue un excellent outil pour partager les merveilles et les plaisirs de cette destination si prisée par les touristes. Dans le passé, ces cartes étaient en noir et blanc, et représentaient les plus célèbres sites ou des scènes typiques de la région. De nos jours, elles affichent la richesse architecturale et historique de la Normandie. Sans oublier de mettre en scène :

  • Les traditions populaires ;
  • Les évènements contemporains ;
  • La vie quotidienne dans la région.

Si vous souhaitez communiquer par le biais d’une carte postale, il convient de se tourner vers Esprit Normandie. Ce magasin propose notamment des cartes postales de paysages, de villes, historiques ou humoristiques. Vous le trouverez au 8, rue du Puits, 14600 Honfleur.

Psychologie des cartes postales : une excellente stratégie de marketing

L’objectif de toute campagne de marketing est de transmettre un message clair en un minimum de temps. Cependant, la tâche est ardue lorsque des milliers d’entreprises se disputent le même espace publicitaire. Pire encore, les clients auront toujours l’impression d’être assaillis par la publicité. En d’autres termes, aux yeux des clients, la majeure partie de l’activité publicitaire d’une entreprise est une pollution visuelle. Il faut donc penser différemment et chercher de nouvelles stratégies de marketing qui nous démarqueront de nos concurrents.

Gardons à l’esprit qu’il n’existe pas une seule façon de se démarquer de la concurrence et que de nombreux facteurs déterminent le succès d’une entreprise. Cependant, se concentrer sur les marchés inexploités est une bonne règle de marketing. Si les concurrents s’affrontent sur les médias sociaux, nous devenons un autre poisson qui nage dans le même espace. Mais si nous envoyons des cartes postales, utilisons les bons supports imprimés et approchons nos clients avec la bonne stratégie de communication visuelle, bingo ! Nous avons une occasion unique d’atteindre notre public cible d’une manière différente.