Avantages de la location de matériel de construction

location de matériel de chantier

Louer le matériel de construction est devenue une option de plus en plus populaire pour un certain nombre de raisons. Les principaux facteurs contribuant à la popularité de la location de matériel de construction sont l’imprévisibilité du marché et l’augmentation du coût d’achat du matériel de construction. De nombreuses entreprises choisissent de louer leur matériel de construction, offrant la possibilité de gérer une entreprise de construction plus stable financièrement et de réduire les coûts. Vous trouverez ci-dessous une liste des avantages que votre entreprise peut retirer de la location de matériel de construction.

Réduction du prix d’achat initial

L’achat d’un nouveau matériel de construction est très coûteux et peut avoir un impact significatif sur le budget d’une entreprise. L’achat d’un équipement est un investissement à long terme et vous êtes lié à un article spécifique. Le crédit-bail ou la location de matériel de construction permet d’éviter les coûts initiaux liés à l’achat et permet aux entreprises d’allouer leurs fonds de manière plus efficace.

Elles peuvent d’ailleurs trouver une vaste gamme de matériels de chantier à louer auprès d’un expert comme La Niçoise de location. Il s’agit notamment de :

  • Plaques vibrantes, pilonneuses, compacteurs,
  • Mini pelles, pelles, brise-roches hydrauliques,
  • Mini chargeurs sur chenilles ou sur pneus, chargeuses,
  • Compresseurs, bancs de charge, centrales hydrauliques, groupes électrogènes,
  • Divers matériels comme des pompes à eau, des tronçonneuses, des cuves, des feux tricolores, des mas d’éclairage, des nettoyeurs haute pression, des scies à sols, etc.

De plus, elle possède une équipe expérimentée et dont les membres sont au courant des contraintes règlementaires et techniques concernant les chantiers. Ces professionnels sont donc en mesure de vous orienter vers le matériel qui répond le plus à vos besoins. Il y a même une équipe chargée de l’entretien et de la réparation des équipements mis à la disposition des clients. De ce fait, ces derniers vont toujours utiliser un matériel performant et en bon état. Il suffit de naviguer sur www.nicoisedelocation.com ou de se rendre dans ses locaux au 217, boulevard du Mercantour, 06200 Nice pour découvrir toutes les offres du prestataire ou demander un devis.

Diminution des dépenses liées à l’entretien et la réparation

Lorsque l’on possède un équipement de construction, les coûts de réparation et d’entretien doivent également être pris en compte. Bien que les réparations et l’entretien soient importants pour le matériel de construction loué, leurs coûts sont considérablement réduits par rapport au matériel de construction acheté. Les équipements et les véhicules lourds nécessitent un entretien important pour garantir leur sécurité et leur fonctionnement optimal. Lorsqu’elles achètent du matériel, les entreprises doivent également tenir compte du coût des réparations et de l’entretien.

La location d’équipement réduit le temps et les coûts de main-d’œuvre associés aux réparations et à l’entretien et les rend plus faciles à gérer. La location élimine la nécessité de se préoccuper de l’entretien du cycle complet de l’équipement et supprime toute contrainte supplémentaire dans le calendrier.

Protection contre les fluctuations du marché

Le domaine de la construction est dynamique et de nombreux facteurs peuvent affecter le marché. Des facteurs tels que la baisse ou la hausse des coûts des équipements et le nombre de travaux sont tous des facteurs indépendants de la volonté de votre entreprise. Louer le matériel de construction vous permet de protéger votre entreprise contre des ralentissements impondérables. Plutôt que d’acheter du matériel de construction, l’option flexible du crédit-bail permet de répondre plus facilement aux fluctuations du marché.

Pas de frais d’amortissement pour les machines d’usine

Si vous possédez vos propres machines, vous devez supporter des coûts d’amortissement importants. La revente ou l’entretien le plus longtemps possible nécessite un investissement important en plus de l’achat initial. Au fur et à mesure que la valeur se déprécie, il devient de plus en plus difficile de récupérer le coût de l’investissement initial. Les entreprises fonctionnent différemment, mais elles peuvent envisager de louer du matériel pour éviter les pertes liées à la dépréciation. Pour mieux gérer la dépréciation et d’autres problèmes, découvrez comment les logiciels de construction peuvent aider à maximiser l’utilisation.