Avantages de l’utilisation de camions équipés de grues

location camion grue

Il est indispensable de recourir aux services d’une entreprise de transport, surtout lorsqu’il s’agit de transporter des marchandises lourdes. En d’autres termes, le camionnage est le terme utilisé pour désigner les entreprises de transport chargées du transport commercial de marchandises particulièrement lourdes ou encombrantes. Qu’il s’agisse de chargements larges et inhabituels, de transporteurs de fret ou de chargeurs légers, les entreprises de transport professionnelles et complètes peuvent répondre à tous vos besoins. Cependant, l’un des équipements les plus précieux et les plus utiles pour les besoins du transport est le camion-grue, que de nombreuses entreprises de transport peuvent louer et utiliser.

Qu’est-ce qu’un camion-grue ?

Un camion-grue est un véhicule équipé d’une grue fixée à l’arrière. La cabine standard se trouve à l’avant et la grue est généralement montée juste derrière ou à l’extrémité du véhicule, avec un espace pour la charge à soulever entre les deux. Ces camions peuvent avoir quatre ou huit roues, selon leur taille, et sur certains modèles, la cabine peut faire office de cabine de conduite, tandis que d’autres ont une deuxième cabine à l’arrière du véhicule. Les camions-grues sont utilisés pour le chargement et le déchargement de charges lourdes (généralement des articles individuels), mais ils peuvent également être utilisés pour la construction et la réparation.

En fonction du poids requis, la plupart des grues sont disponibles en différents modèles pour des hauteurs et des capacités de poids plus importantes. Toutefois, l’achat de ce genre de véhicule nécessite un investissement important que bon nombre d’entreprises ne pourraient supporter. La solution qu’elles peuvent adopter est alors la location de camion-grue à Reims si votre chantier ou votre activité tourne autour de la capitale champenoise. Si c’est le cas, il est judicieux de s’adresser à Neoloc qui propose des camions-grues en location dans les Ardennes, l’Aisne et la Marne. Ces véhicules peuvent être loués avec chauffeur et à un tarif journalier. Pour demander un devis ou récolter des renseignements plus complètes, une seule adresse : Neotec, 4 rue Pierre Mauroy, 51370 Saint-Brice-Courcelles.

Utilisation de grues mobiles pour le transport de marchandises lourdes

Les grues sont généralement nécessaires pour le transport de marchandises plus lourdes, mais elles sont généralement limitées au transport d’articles individuels. Lorsqu’il s’agit de transport de marchandises lourdes et de charges anormales, les grues sur camion sont des équipements très polyvalents, capables de transporter aussi bien des moissonneuses-batteuses et des matériaux de construction que des conteneurs et des véhicules. Elles sont donc très flexibles en termes d’environnements de travail et de secteurs. Les camions-grues peuvent être adaptés à différents secteurs, tels que :

L’agriculture

De nombreuses industries agricoles utilisent des camions-grues parce qu’ils disposent de suffisamment d’espace pour monter et transporter des machines agricoles d’un point à un autre. Qu’il s’agisse de transporter une moissonneuse-batteuse d’une ferme à l’autre ou de réviser un tracteur dans un atelier, les camions-grues soulèvent les véhicules lourds, les placent sur le camion et les fixent ensuite en toute sécurité.

Transport de marchandises et de cargaisons

Les grues mobiles sont extrêmement utiles pour le transport de marchandises et de cargaisons dans l’industrie maritime et dans le commerce international de marchandises par bateau. Les camions-grues peuvent soulever des conteneurs métalliques du sol jusqu’aux camions, puis des camions jusqu’aux navires.

Construction

Qu’il s’agisse de paquets de briques ou de tonnes de tuiles, les grues mobiles peuvent être utilisées pour transporter facilement des matériaux de construction d’un fournisseur à un chantier ou d’un projet à l’autre à travers le pays.

Avantages des grues mobiles

Si vous envisagez d’employer une grue mobile sur un projet ou un chantier de construction et que vous pensez qu’elle est adaptée au travail à effectuer, mais que vous hésitez encore, vous devez comprendre les nombreux avantages de cet équipement.

Polyvalence

Comme indiqué plus haut, les grues mobiles peuvent être utilisées dans divers secteurs, de l’agriculture à la marine, de la construction au commerce de détail.

Accessibilité

Alors que les grues conventionnelles doivent être transportées par éléments avant d’être assemblées, ce qui peut ne pas être pratique dans certains environnements, les grues mobiles constituent une seule unité. Ce qui les rend facilement accessibles sur les sites difficiles. En outre, elles n’ont pas besoin des plaques de support requises pour les grues conventionnelles et il est beaucoup plus avantageux de travailler sur des sols sablonneux ou meubles.

Manœuvrabilité

Les grues peuvent manœuvrer des objets lourds et peu maniables dans des espaces restreints ou exigus. La pointe de la grue peut pivoter jusqu’à 180° et, sur certains modèles, jusqu’à 360°. Elles sont également beaucoup moins encombrantes que les grues classiques, ce qui les rend idéales pour les environnements urbains, ruraux et de construction, et elles peuvent être déplacées à tout moment.

Rentabilité

L’utilisation d’une grue conventionnelle nécessite la préparation du site, comme la pose des fondations, l’installation des plaques de support et le montage de la grue. Ce qui prend beaucoup de temps qui pourrait être consacré au projet. Cependant, comme la grue est supportée par un véhicule déjà équipé d’une grue, le travail peut toujours être effectué sur le site d’origine sans aucune modification et le véhicule peut être utilisé par les mêmes travailleurs. Les grues peuvent également transporter des fournitures et du personnel, ce qui en fait un équipement à double rôle.