Lorsqu’il s’agit de séparation et de divorce, nombreux sont ceux qui ne savent pas à qui s’adresser. Le divorce est de plus en plus fréquent dans la vie familiale, mais il n’est pas forcément synonyme d’une étape difficile ou problématique. En fait, avec le soutien d’un avocat expert en la matière, vous pouvez faire de cette étape un nouveau départ et la rendre aussi amicale que possible.
Le rôle d’un avocat spécialisé dans la séparation et le divorce
Tous les avocats ont la même formation, mais ils peuvent se spécialiser dans certains domaines. En cas de divorce ou de séparation, il vaut mieux choisir un avocat spécialiste du droit de la famille. En effet, ces professionnels ont une connaissance approfondie des lois relatives à la sphère familiale (garde des enfants, partage des biens, pension alimentaire, divorce).
Il existe essentiellement deux types de divorces : le premier est un divorce par consentement mutuel, dans lequel les deux parties choisissent de se séparer à l’amiable. Le deuxième est un divorce contentieux, dans lequel un avocat agit en tant que médiateur et tente de parvenir à un accord entre les parties sans passer par un procès.
Si vous recherchez un avocat divorce à Reims, choisissez Sophie BISSON. Ce spécialiste en droit de la famille peut défendre vos droits de manière efficace et de vous conseiller tout au long de votre processus de divorce. Le cabinet de Sophie BISSON se situe au 10 rue Courmeaux, sur la place du Forum, à deux pas du Palais de Justice et de la Cathédrale de Reims.
Critères pour engager un avocat spécialisé dans le divorce
Une autre question très fréquente pour les personnes qui ont besoin de ces professionnels est de savoir ce qu’il faut prendre en compte au moment de les engager. Après tout, un avocat vous fournira tous les conseils juridiques relatifs à votre divorce et protégera vos intérêts spécifiques ; vous ne devez donc pas le choisir à la légère.
Il convient également que l’avocat ne soit pas seulement versé dans le droit de la famille, mais qu’il ait également l’intelligence émotionnelle nécessaire pour traiter les questions de divorce. L’empathie et un bon service à la clientèle sont des compétences que les professionnels du droit devraient toujours posséder.
D’où l’intérêt de combiner les connaissances théoriques et l’expérience pratique. Renseignez-vous sur ses références et sur les affaires qu’il a déjà traitées afin de vous faire une idée plus précise de sa méthode de travail et de l’issue de votre affaire.
Déroulement de la procédure de divorce
Le divorce commence par la décision d’un couple. Lorsque les deux parties se rendent compte que leur mariage ne fonctionne plus et qu’elles ne sont plus satisfaits de leur environnement familial, elles décident de se séparer et cherchent chacun un avocat spécialisé dans la séparation et le divorce.
La première étape consiste à prendre rendez-vous avec un avocat pour une première consultation. Au cours de cette première conversation, vous pouvez discuter franchement des raisons qui ont conduit au divorce, de vos attentes concernant la séparation, du partage des biens, de votre relation avec vos enfants et de toute autre question importante pour votre dossier, afin que l’avocat puisse mieux comprendre vos besoins et vos attentes.
Ensuite, votre avocat peut demander à rencontrer votre conjoint et son avocat afin de parvenir à un accord. Si un accord est trouvé, les deux parties signeront une convention de divorce et le problème sera résolu. Néanmoins, si aucun accord n’est trouvé, l’affaire sera portée devant les tribunaux.