Bien concevoir un bilan de compétence: quels facteurs à prendre en compte?

bilan de compétences salon de provence

Les professionnels des ressources humaines savent que l’évaluation du personnel est une activité ardue et compliquée, dans laquelle ils doivent mettre de côté leurs émotions et leurs préférences envers leurs collègues ou collaborateurs qu’ils doivent évaluer de manière professionnelle, systématique et impartiale. L’évaluation basée sur les compétences revêt donc une importance décisive sur le lieu de travail, car elle fournit aux spécialistes des informations qu’ils peuvent comparer et examiner de la manière la plus complète possible.

Evaluation de compétences : en quoi consiste-t-elle ?

L’évaluation basée sur les compétences est un processus de collecte systématique de preuves qui nous permettent de connaître les caractéristiques spécifiques d’une personne par rapport à une activité donnée. Le processus d’évaluation basé sur les compétences repose sur les questions fondamentales de la recherche sociale, qui sont utilisées dans de nombreux domaines : quoi, quand, comment, qui, pour quoi, avec quoi ? Ainsi, lors d’un bilan de compétence à Salon-de-Provence ou ailleurs dans l’Hexagone, il est nécessaire de répondre aux questions suivantes : que vais-je évaluer, qui vais-je évaluer, sur quoi vais-je évaluer, quel est le meilleur moment pour le faire, avec quel(s) instrument(s) vais-je faire l’évaluation ?

Ces questions servent de guide pour décrire l’ensemble du processus qui, dans le cas du travail, vise à évaluer les performances des personnes afin de connaître plusieurs aspects de leur profil. De manière générale, on peut affirmer que l’évaluation basée sur les compétences crée une appréciation très concrète des compétences et des capacités démontrées par chaque employé et permet à l’organisation de prendre des décisions à ce sujet, comme l’octroi d’une promotion ou le changement de poste de l’employé.

Comment concevoir une évaluation basée sur les compétences de bonne qualité ?

Pour évaluer les compétences sans se perdre, il est important de prendre en compte les facteurs suivants :

Déterminer les compétences que vous souhaitez évaluer

De nombreux aspects différents de la performance professionnelle peuvent être examinés. Il est donc nécessaire de définir les paramètres de mesure en fonction de votre poste, de votre rôle dans l’équipe, de vos fonctions, etc. Certaines compétences qui peuvent être évaluées sont : l’adaptabilité, l’intégrité, le leadership, la communication, l’attitude, le respect, parmi beaucoup d’autres.

Planifier l’application de l’évaluation

Évitez de vous surcharger. Planifiez les évaluations à des moments où la charge de travail est moindre, avec une séquence définie par domaines et avec une fréquence qui vous permet d’avoir une évaluation continue, afin d’assurer le suivi des décisions et des résultats.

Savoir en quoi consiste l’évaluation

Une fois que vous avez conçu le processus, planifié le calendrier et choisi la méthode d’évaluation, il est important de savoir en quoi consistera l’ensemble de l’évaluation, en soulignant son importance, les résultats attendus et en vous formant à l’utilisation de la méthodologie et des systèmes informatiques qui seront utilisés pour mener à bien cette activité.

Fournir des informations

Ne laissez pas l’évaluation dormir dans un tiroir. Une partie du travail d’évaluation par compétences consiste à informer les personnes concernées des résultats obtenus et, surtout, à faire prendre conscience aux personnes évaluées de leurs domaines d’opportunité et de leurs points forts, en reconnaissant leurs faiblesses et leurs forces, dans le but d’obtenir de meilleures conditions pour que chacun puisse faire son travail.