Certification Qualiopi : un engagement en faveur de la qualité des processus de formation

qualiopi

Depuis le 1er janvier 2022, la certification Qualiopi est obligatoire pour tous les prestataires de services qui souhaitent contribuer au développement des compétences et accéder aux fonds publics et mutualisés. (Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion). L’objectif de la certification Qualiopi est de garantir que la formation est de qualité et qu’elle contribue au renforcement des capacités. Elle permet aux utilisateurs d’obtenir une information plus claire. En outre, la certification permet de bénéficier de financements publics et réciproques de la part de différents organismes (par exemple, l’État, la région, l’OPCO).

Les sept normes QUALIOPI

Critère numéro 1 : publication des informations sur les prestations, les temps d’accès et les résultats obtenus

Il s’agit d’énumérer toutes les informations nécessaires à la présentation de l’offre de formation (contenu, parcours et indicateurs de résultats) et de s’assurer de l’accessibilité de ces informations et de leur bonne compréhension par les personnes concernées. En d’autres termes, il s’agit de garantir la transparence de l’offre.

Critère 2 : clarifier la finalité de chaque service lors de la conception de la formation

L’objectif de ce deuxième critère est de souligner que l’offre de formation ne doit pas être standardisée. Au contraire, elle doit être flexible et personnalisable en fonction de chaque stagiaire afin de lui offrir une formation adaptée à ses besoins.

Critère n° 3 : adapter les services, l’accueil, l’accompagnement, le suivi et les méthodes d’évaluation au public cible

Informer, rassurer et anticiper les difficultés des stagiaires. Ce troisième point définit les aspects quotidiens de la formation (par exemple, les documents fournis aux stagiaires, les services compétents, etc.) Il a pour but d’obtenir l’adhésion du stagiaire et de répondre à ses attentes et à ses objectifs.

Critère numéro 4 : adéquation de la supervision du matériel, de la technologie et des services pendant l’exécution de la formation

Détaille toutes les ressources investies dans la réussite et le bon déroulement de la formation. Un certain nombre de documents justificatifs doivent être soumis à l’organisme de certification, allant des ressources pédagogiques aux équipes, à l’équipement et aux lieux.

Critère numéro 5 : coordination de l’équipe de l’organisme de formation

Il s’agit de tester la capacité de l’organisme de formation à coordonner l’équipe et à s’assurer que ses compétences sont à jour. En résumé, l’objectif est de s’assurer que le personnel responsable de la prestation de services est qualifié, bien informé et que sa formation est à jour.

Critère numéro 6 : inscription des prestataires dans l’environnement socio-économique

Ce sixième critère exige des organismes qu’ils s’adaptent aux différentes évolutions qui composent le monde de la formation, non seulement d’un point de vue juridique, mais aussi en ce qui concerne l’éducation et l’innovation technologique. Les organismes de formation sont également tenus de s’adapter et d’accueillir les apprenants handicapés.

Critère 7 : prise en compte des retours d’expérience et des réclamations

Ce dernier critère apparaît comme la pierre angulaire du processus dans le sens d’une démarche qualité visant à développer un processus d’amélioration continue dans les organismes de formation. Cette démarche comprend la gestion des réclamations, la prise en compte des retours d’expérience et de la satisfaction des apprenants, et la mise en place d’actions correctives.

Pour vous assurer d’obtenir la certification Qualiopi pour votre organisme, il convient de contacter un professionnel comme Si Consulting. Ce dernier peut intervenir rapidement et partout dans l’Hexagone. Il dispose d’une équipe d’ingénieurs ayant la qualité d’experts qui peuvent vous accompagner dans toutes les étapes du processus. Ce qui se traduit par une obligation de résultat pour ces professionnels. Appelez au 01 88 61 67 80, cliquez sur www.certification-consulting.fr ou rencontrez ses experts dans leurs bureaux au 9, rue des Colonnes, 75002 Paris.

Quelle est la différence avec DataDock ?

Contenu de l’audit

La certification Qualiopi exige de l’organisme de formation qu’il fournisse des documents attestant du respect des référentiels et des indicateurs lors d’un audit qualité réalisé par un organisme accrédité par le COFRAC.

Processus de formation

Une approche plus personnalisée de la formation visant à assurer la conformité de l’apprenant et l’atteinte des objectifs.

Compétence des formateurs

La certification Qualiopi évalue non seulement la compétence des formateurs, mais aussi celle de toutes les parties contribuant au service (formateurs, sous-traitants, etc.).