Comment adoucir l’eau de la baignoire et de la salle de douche ?

adoucisseur-d'eau

Si vous voulez vous laver avec de l’eau douce, installez un filtre d’adoucissement de l’eau dure dans tout votre appartement. Il éliminera les minéraux en excès dans l’eau et réduira la quantité de rouille, de sable et d’autres impuretés mécaniques. Le lavage, la douche et le bain seront plus sains et plus agréables. Néanmoins, pour que le filtre élimine en permanence les sels de dureté et les impuretés nocives, il est important de changer les cartouches à temps.

Comment choisir un adoucisseur ?

Il est recommandé de choisir un filtre adoucisseur pour un appartement, de sorte qu’il combine l’osmose inverse pour l’eau potable et les fonctions électromagnétiques pour tout le reste. Cette solution est coûteuse, mais c’est l’option la plus efficace pour réduire la dureté de l’eau à la maison. Avant d’acheter les appareils, vous devez :

  • Faire analyser l’eau pour déterminer le niveau de dureté.
  • Déterminer la possibilité technologique de les rincer.
  • Vérifier s’il y aura des interruptions de fonctionnement en l’absence de commande externe.
  • Calculez la quantité d’énergie consommée.

Lors de l’achat d’un adoucisseur d’eau à Bétheny ou ailleurs, il faut également tenir compte du prix. Si l’appartement est petit, vous pouvez acheter un adoucisseur d’eau domestique à échange d’ions de type armoire. Sa capacité est d’environ 800 litres. Mais avant d’utiliser cette eau, il est recommandé d’installer un autre filtre à charbon actif après celui-ci. Pour cela, vous devrez ouvrir un autre robinet.

Avant les appareils de chauffage et les appareils ménagers, il est recommandé d’installer un adoucisseur électromagnétique. Grâce à lui, l’équipement durera beaucoup plus longtemps. Le liquide le plus propre est celui qui a été purifié par un système d’osmose inverse. Vous pouvez appeler la société Cielter au 03 26 87 81 81 afin de trouver votre futur adoucisseur.

Quel adoucisseur choisir pour un appartement ou une maison privée ?

Les principaux critères sont le budget et l’utilisation prévue de l’adoucisseur. Les exigences relatives aux filtres installés dans des appartements avec un système d’approvisionnement en eau centralisé et dans des maisons privées avec des puits sont très différentes. Avec des fonds limités et la nécessité d’adoucir l’eau potable, vous pouvez vous contenter d’une carafe filtrante avec une cartouche à résines échangeuses d’ions, remplacée tous les 2 à 4 mois. Mais leur utilisation ne résout pas le problème de la protection des appareils ménagers.

Par conséquent, les propriétaires d’appartements choisissent l’une des options suivantes :

  • Installer un filtre principal ou un filtre à échange d’ions à l’entrée de l’appartement ;
  • Installer un système d’échange d’ions ou de sorption de stockage à circulation sous l’évier pour l’eau potable ;
  • Acheter un système coûteux à plusieurs étages avec des cartouches conçues pour l’eau dure ;
  • Couper un filtre à polyphosphate ou un filtre magnétique dans les tuyaux devant les machines à laver ou les lave-vaisselle ;
  • Installer des buses spéciales sur les robinets de douche.

Dans les maisons familiales résidentielles, lorsque le prélèvement d’eau directement à partir de puits ou de forages nécessite un traitement complexe, des filtres à échange d’ions ou à membrane sont utilisés en combinaison avec des désinfecteurs UV. Le type et la configuration du système sont choisis par des spécialistes en fonction des résultats des analyses de l’eau en laboratoire.