Comment choisir le bon équipement de travail ?

Tilt Rotator

Avec le nombre croissant de projets et de travaux commandés, il importe que vous preniez vos décisions le plus rapidement possible. Grâce aux services de location, vous pouvez dire oui plus souvent, en sachant que vous disposez du meilleur matériel disponible sur le marché. Les sociétés de location d’équipement de travail possèdent généralement un catalogue qui est constamment mis à jour, mais qui est déjà rempli de matériel pour tous les types de travaux. Que vous souhaitiez démarrer un nouveau projet ou simplement remplacer d’anciens outils, voici les facteurs les plus importants pour choisir le meilleur équipement.

Taille, utilisation et adéquation au type de travail

Il ne fait aucun doute que vous ne choisirez jamais une nacelle élévatrice pour effectuer des travaux d’excavation, mais vous devez tout de même procéder à une évaluation éclairée sur la base des capacités de l’équipement. Si vous devez effectuer un travail important et exigeant, les machines utilisées doivent être plus puissantes et avoir une plus grande autonomie et une plus grande capacité. En investissant davantage dès le départ, vous gagnerez du temps et éviterez les dépenses inutiles liées au changement d’équipement en cours de travail. Dans tous les cas, vous pouvez toujours compter sur l’expertise d’un spécialiste des équipements pour engins de travaux publics comme One-TP, Rue Paul Journée – ZAE d’Angean 60240 Chaumont en Vexin. En effet, le professionnel propose une large gamme d’équipements couvrant les engins porteurs de type TILT ROTATOR, pelle à pneu, sur chenille et mini pelle.

Fonctionnalité haut de gamme

Nous vivons aujourd’hui une période d’évolution technologique continue, qui touche inévitablement tous les secteurs de l’économie. De nombreux équipements deviennent obsolètes après seulement quelques mois d’utilisation, c’est pourquoi l’idéal est de louer vos outils plutôt que de les acheter neufs ou d’occasion. La location vous permet de choisir le meilleur matériel, en optant pour des outils neufs, bien entretenus et soignés.

La qualité des matériaux de construction

Un bon équipement doit non seulement posséder les caractéristiques nécessaires pour effectuer ce type de travail, mais aussi être fabriqué dans des matériaux durables et résistants. Dans le cadre d’une activité professionnelle, il arrive souvent que l’on doive travailler dans des conditions météorologiques défavorables, ce qui peut causer des dommages importants aux engins de terrassement ou de levage. Le choix d’un équipement compromis met également en danger la sécurité de vos employés, c’est pourquoi vous devez investir dès le départ dans l’équipement le plus durable.

Le type de carburant

Les équipements se distinguent également par le type de carburant utilisé, qui peut être manuel, électrique ou à combustion. Choisir le bon équipement signifie par ailleurs prendre en considération l’environnement dans lequel vous travaillerez et la présence ou non d’une connexion électrique. Les équipements à moteur diesel sont généralement plus puissants et plus autonomes, les équipements électriques sont très silencieux et les équipements manuels nécessitent plus d’efforts de votre part.

Préparation technique nécessaire

Pour pouvoir conduire et utiliser un grand nombre d’équipements professionnels, il faut une préparation spéciale qui peut être obtenue par des cours de formation. D’où l’intérêt de faire appel à des opérateurs déjà titulaires d’une licence ou d’un permis, ou de suivre vous-même les cours.

Coûts de fonctionnement

Lorsque vous choisissez le meilleur équipement, vous devez aussi tenir compte des coûts nécessaires au transport, à l’entretien, au stockage et même à l’amortissement. Ces coûts sont souvent imprévus et doivent être ajoutés au coût total de l’achat.