Comment choisir un fournisseur de vin ?

fournisseur de vin

Pour déterminer la qualité de l’assortiment d’une entreprise, il faut d’abord connaître le niveau d’expérience du responsable commercial. Sans un bon choix de fournisseurs, il n’est pas possible de proposer de bons vins dans un restaurant. Il existe plusieurs entreprises dont la gamme de produits couvre largement les besoins du restaurant. Une carte des vins standards dans un restaurant européen présente entre 100 et 150 vins.

Travaillez avec le vin, pas avec les fournisseurs

Chaque année, des experts internationaux évaluent le menu en termes de concept, d’équilibre des ingrédients et de classe de vin choisie. Cela prouve simplement que le nombre de fournisseurs n’a pas d’impact sur la qualité des vins proposés. Cependant, il est possible de travailler avec un seul importateur qui peut répondre à tous les besoins en termes de type de vins à mettre au menu. Et combien de questions peuvent être résolues, depuis les conditions générales de travail (remises, reports, produits gratuits) jusqu’aux quantités minimales de commandes, et aux activités de marketing conjointes ?

Il est également très pratique de travailler avec un seul fournisseur comme le grossiste en vin à Paris. D’ailleurs, NRJ Wines se démarque par une assurance de qualité, d’exclusivité et de diversité. Le professionnel met son expertise au service des cavistes, restaurateurs commerçants de vins désireux d’enrichir leur cave. De plus, il fait preuve de grande réactivité en garantissant une logistique optimisée pour chaque livraison. Il n’est donc pas nécessaire de passer plusieurs appels téléphoniques pour passer une commande. Par exemple, nous ne devons pas les appeler plusieurs fois pour passer une commande. Nous ne parlons pas de listes de vins « achetées ». Cela pourrait avoir un impact négatif sur la collaboration future, les clients des restaurants étant les premiers à en souffrir. La meilleure option, et la plus réaliste, est d’avoir un fournisseur principal, et de pouvoir élargir la liste à tout moment avec des vins intéressants qui sont sur le marché ou disponibles.

Évaluer l’assortiment

L’une des tâches les plus difficiles, en particulier pour les nouveaux venus dans le secteur du vin, est d’évaluer l’assortiment d’un fournisseur. De plus, si l’entreprise n’est pas présente sur le marché depuis longtemps, la tâche est difficile même pour les professionnels. Même les sommeliers les plus expérimentés en savent beaucoup sur le marché, notamment sur les producteurs qui appartiennent à telle ou telle entreprise, mais ils ne connaissent généralement pas grand-chose du marché mondial. Cela s’explique par le fait qu’ils se rendent rarement à des foires internationales.

Les fournisseurs organisent des voyages de promotion, principalement pour leurs propres producteurs. Les restaurateurs sont fortement encouragés à aider leurs sommeliers à améliorer leurs compétences, et à leur donner autant d’occasions d’apprendre que possible. Pour mieux évaluer la qualité de l’offre de l’entreprise, il faut d’abord connaître le niveau de compétence des responsables commerciaux. Il est facile d’identifier un professionnel dans ce domaine. Tout d’abord, il parle avant tout du produit. Il ne parle pas de mauvais vin.

Avantages cachés

Aucune entreprise n’a un portefeuille totalement mauvais. Même si c’était le cas, il est rare qu’elles sortent déjeuner. De même, chaque entreprise peut avoir des vins corrects. C’est souvent dans les entreprises moins connues et moins bien approvisionnées que se cachent les véritables joyaux.