Comment choisir une tétine ?

tétine à personnaliser,

Compte tenu de l’utilité et du rôle de la tétine dans la croissance de l’enfant, il est important pour les parents de choisir avec soin la tétine à offrir à leur enfant. Voici quelques conseils pour choisir la meilleure tétine.

Comment fabriquer une tétine ?

La tétine la plus courante, même la tétine à personnaliser, est constituée de trois parties assemblées : la tétine, le bouclier et l’anneau.

  • La tétine

La tétine peut être en silicone ou en latex/caoutchouc. La forme de la tétine peut être ronde, anatomique ou en forme de goutte. La tétine ronde ressemble à une boule parfaitement ronde (comme une cerise). La tétine anatomique est asymétrique, plate vers le bas (vers la langue) et arrondit vers le haut (vers le palais). La tétine en forme de goutte d’eau est allongée et symétrique.

  • Bouclier

La fonction du bouclier est d’empêcher que la tétine ne soit aspirée dans la bouche et que le bébé ne s’étouffe. Il est fabriqué en matière plastique.

  • Bague

L’anneau (également en plastique) a la fonction pratique de faciliter l’extraction, la manipulation et la connexion (par exemple à une chaîne avec un clip) du mannequin.

Il existe également des tétines qui, au lieu d’être composé de trois parties de matériaux différents, sont constituées d’un seul bloc du même matériau, qui peut être du silicone ou du latex/caoutchouc.

Quel type de tétine choisir ?

Voici quelques conseils aux parents pour les guider dans leur choix. N’oubliez pas qu’il est important de choisir une tétine de qualité pour votre bébé, spécialement conçu pour favoriser le développement correct de la bouche et du palais et la respiration physiologique. Les tétines d’une seule pièce sont préférables, car :

  • Elles n’ont pas de joints qui peuvent plus facilement se casser à l’usage ;
  • Elles ne sont pas dotées d’anneaux et de boucliers en matière plastique rigide qui peuvent causer des traumatismes aux dents ou à la bouche en cas de chute ou, lors de l’ébullition et de la stérilisation à la chaleur, libérer des microparticules de plastique (bien que, selon la loi, toutes les tétines doivent être exemptes de phtalates, de bisphénols et d’autres matières toxiques).

La tétine doit de préférence être de forme anatomique, car elle respecte mieux la forme de la bouche. Les modèles anatomiques doivent cependant toujours être insérés dans la bouche dans le bon sens, sinon ils perdent évidemment leur fonction. Attention toutefois : tout type de tétine, si elle est utilisée pendant une longue période, peut provoquer des altérations de l’occlusion du bébé.

La taille varie avec l’âge

Important ! La tétine doit être changée au fur et à mesure que l’enfant grandit. On trouve sur le marché différentes tailles : une pour les bébés (0 à 2 ou 3 mois), une pour les enfants à partir de 4 ou 6 mois et une pour les enfants à partir de 12 ou 18 mois. Une tétine dont la taille n’est pas adaptée au palais de l’enfant (trop petite ou trop grande) rend la succion plus difficile et ne respecte pas le développement de la bouche et du palais.