La température de l’eau de la piscine est généralement un inconvénient qui nous empêche d’utiliser notre piscine autant que nous le souhaiterions, mais si vous cherchez une solution pour lui fournir une bonne quantité de degrés, vous avez de la chance, les pompes à chaleur pour piscine sont la solution idéale.
Que nous apportent les pompes à chaleur pour piscines ?
L’objectif principal des pompes à chaleur pour piscines est de prolonger la saison de baignade dans notre piscine, ce qui nous permet de l’utiliser en automne, et même en hiver. Le prix d’une pompe à chaleur pour piscine varie selon le modèle. Il est donc nécessaire de bien comparer les offres avant de procéder à l’achat. La température de l’eau de notre piscine peut être augmentée de 10 à 20 degrés si nous en avons besoin, et tout cela avec une plus grande efficacité énergétique que les autres méthodes de chauffage de piscine. Ce rendement est d’environ 80 %, compte tenu de l’énergie consommée et de l’énergie produite. En outre, la plupart des pompes à chaleur pour piscines présentes sur le marché nous permettent de choisir la température de l’eau que nous souhaitons. Ainsi, nous pouvons profiter de l’eau de notre piscine à notre guise, un véritable luxe.
Comment fonctionnent les pompes à chaleur ?
Le principe est simple : utiliser l’air extérieur, en extrayant au préalable l’énergie thermique, pour augmenter la température de notre piscine. L’équipement fonctionne un peu comme un système de climatisation, mais à l’envers et avec l’eau comme élément principal. Bien qu’il existe de plus en plus de pompes à chaleur indépendantes, l’idéal est de l’intégrer au système de filtration afin de profiter du flux d’eau qui passe et de la réchauffer pour l’incorporer progressivement à la piscine.
La pompe à chaleur doit être placée à l’extérieur du système de filtration et doit toujours être utilisée lorsque la température ambiante est supérieure à 5 degrés. Dans le cas contraire, son efficacité diminuera considérablement, car elle ne profitera pas pleinement des propriétés chauffantes de l’air ambiant.
Autres considérations relatives aux pompes à chaleur
Pour obtenir un fonctionnement optimal et la température d’eau souhaitée, il faut compter entre 2 et 5 jours. Cette durée est nécessaire pour que le système effectue correctement le processus et obtienne ainsi la température d’eau souhaitée. De plus, pour qu’il fonctionne, il faut garder à l’esprit que le système de filtration de la piscine doit fonctionner en permanence.
Nous devons choisir la puissance de la pompe à chaleur en fonction de la taille de la piscine, car plus la quantité d’eau est importante, plus nous aurons besoin de puissance pour atteindre l’objectif. Nous devons donc être très attentifs aux instructions du fabricant en fonction du modèle de pompe à chaleur pour la piscine.