En raison de sa grande polyvalence, l’échographie est de plus en plus utilisée par les médecins généralistes, qui sont souvent en première ligne pour l’identification et le diagnostic précoce des maladies. La présence d’un appareil à ultrasons dans le cabinet d’un médecin peut accélérer le processus de diagnostic, réduisant ainsi le temps nécessaire pour que les patients reçoivent un diagnostic.
Amélioration des résultats et de la satisfaction
L’échographie peut aider les médecins généralistes à établir un diagnostic en toute confiance pour les patients. Les médecins généralistes pourraient utiliser l’échographie en toute sécurité dans un large éventail de contextes cliniques pour faciliter le diagnostic, ce qui semble particulièrement pertinent dans les contextes où les ressources sont limitées et où les médecins généralistes peuvent être les premiers à intervenir et ont plus d’expérience dans l’évaluation des affections graves.
L’échographie en médecine générale permet aux médecins d’écarter ou d’exclure certaines affections. On peut l’utiliser comme alternative à la radiographie pour des affections telles que la pneumonie et les fractures de côtes. Elle permet par ailleurs d’accélérer le délai de diagnostic et même de sortie de l’hôpital, ce qui peut avoir un effet positif sur les résultats pour le patient.
L’échographie en cabinet peut en outre accroître la satisfaction du patient et sa confiance dans le diagnostic, tout en améliorant la relation avec son médecin. Une étude a montré que les patients ayant bénéficié d’une échographie en cabinet lors d’une visite de soins primaires ont presque tous estimé que l’examen faisait naturellement partie de leur visite et ne les dérangeait pas.
Réduire les coûts et augmenter les revenus
Une infrastructure échographique de qualité dans un cabinet médical peut produire des résultats positifs que les patients peuvent ressentir tout au long de leur parcours, depuis les diagnostics jusqu’à la gestion de l’état de santé et au rétablissement après le traitement. De même, l’échographie en soins primaires est capable de réduire les obstacles aux soins, en particulier dans les zones rurales. Les examens inutiles sont une charge non seulement pour le patient (en termes de temps et d’argent), mais aussi pour le système de santé dans son ensemble. L’échographie est une utilisation rentable des ressources. La capacité d’un médecin généraliste à fournir des services de diagnostic tels que l’échographie en cabinet peut jouer un rôle dans le choix du patient de se faire soigner.
Les médecins qui offrent à leurs patients la possibilité de réaliser des économies grâce à l’échographie en cabinet trouvent également une source de revenus supplémentaire pour leur cabinet. En Suisse, une étude a montré que 49 % des médecins généralistes ont eu recours à l’échographie et que son utilisation a augmenté au cours de la période étudiée. La plupart des échographies réalisées concernaient l’abdomen, et plus souvent des patientes. Si souhaitez aussi proposer un examen échographique dans votre cabinet, vous pouvez suivre la formation proposée par EchoFirst. Rendez-vous sur echofirst.fr pour obtenir plus de détails sur l’échographie en médecine générale.