Il existe d’innombrables façons pour les entreprises d’encourager l’utilisation du vélo pour se rendre au travail. L’initiative favorise la santé, le bien-être, aide à préserver l’environnement et améliore la circulation dans les villes. Cette pratique peut également présenter des avantages plus larges. Par exemple, elle peut contribuer à préserver l’environnement et à améliorer la circulation dans les villes, notamment aux abords de l’entreprise. Par conséquent, encourager l’utilisation de la bicyclette pour se rendre au travail peut être bénéfique non seulement pour les travailleurs, mais aussi pour la communauté. Un autre avantage est que cette pratique peut avoir un effet positif sur l’image de l’entreprise. Voici donc les principaux moyens d’encourager cette habitude :
Proposer un service de location de vélos
En premier lieu, votre entreprise peut proposer des plans de location de vélos à ses employés à un prix plus abordable. Une astuce consiste à établir des partenariats avec des entreprises qui proposent ce service dans la région où votre entreprise est implantée. C’est le cas avec Green On, le pionnier de la mobilité partagée. Cette société peut vous expliquer les divers atouts du vélo d’entreprise et comment mettre en place cette initiative au sein de votre organisation. Elle est en mesure de vous proposer différentes solutions afin de promouvoir la pratique du vélo dans votre structure, en particulier :
- Le vélo personnel en location ;
- Le mobilier vélo à la carte ;
- La flotte de vélos fonction ;
- Un service automatisé.
Elle compte plus de 250 clients depuis sa fondation en 2009. Cela se traduit par 22 services vélos grand public, 35 000 utilisateurs de ses services vélopartage et plus de 10 000 m2 d’espaces vélo aménagés.
Créer un support à vélos
Une chose à faire pour encourager l’utilisation du vélo pour se rendre au travail est de disposer d’un endroit où le ranger. La création d’un support à vélos dans l’entreprise peut donc être la solution. Néanmoins, ne pensez pas qu’il faille investir dans une grande structure ou même louer un espace. C’est souvent possible d’adapter un parking ou un autre espace existant pour accueillir les vélos des employés.
Disposer d’un vestiaire
Les personnes qui se rendent au travail à vélo ont besoin d’un endroit confortable pour se changer ou se doucher. Il vaut donc la peine d’investir dans la transformation des toilettes en vestiaires. De cette manière, les employés peuvent prévoir d’arriver tôt et de se préparer pour la journée de travail.
Élaborer une politique d’utilisation
Avant d’instaurer une culture de l’utilisation du vélo pour se rendre au travail, c’est important d’établir des règles. Ainsi, une politique de bonnes pratiques peut être essentielle pour éviter les problèmes et créer cette habitude de manière organisée.
Mener une campagne pour encourager cette habitude
Enfin, une fois que toute la structure est en place, votre entreprise peut créer une campagne pour encourager cette habitude. Cela peut se faire à la fois sur les médias sociaux et sur les plateformes de communication internes. Une autre astuce consiste à inclure le sujet dans les communications internes sur les tableaux d’affichage de l’entreprise.
En plus d’inclure le sujet dans les communications de l’entreprise, envisagez de parler à vos dirigeants pour qu’ils encouragent cette pratique par l’exemple. Une fois que les directeurs et les cadres auront adopté cette habitude, tous les employés pourront être incités à faire de même.