Comment occuper des enfants à une fête d’anniversaire ?

Votre (jeune) enfant souhaite organiser une fête d’anniversaire à la maison avec ses amis. Recevoir cinq à dix enfants n’est pas une tâche facile. Les enfants ont besoin d’être occupés et, lorsqu’ils sont petits, ils sont exigeants, capricieux et violents. Les divertir tout en assurant leur sécurité peut s’avérer un véritable défi ! Nous vous présentons des astuces afin de les surmonter.

Prévoir une activité accueillante

Informer les parents de l’heure d’arrivée ne signifie pas nécessairement que tous les enfants sonneront en même temps. Occupez les enfants en attendant que tout le monde arrive avant le début des activités de l’après-midi. Prévoyez une activité d’accueil. Quelques exemples :

  • Achetez une boîte de crayons de couleur pour chaque invité et imprimez une page de coloriage sur le thème de la fête. De cette façon, l’après-midi peut commencer tranquillement.
  • Proposez un moment de « jeu libre » : utilisez un toboggan ou une piscine dans le jardin ou dans la salle de jeux de la maison. Les enfants ont besoin d’espace et de choix.
  • Les dessins animés : c’est le moins intéressant en termes d’empathie, mais si vous êtes le seul animateur, les enfants ne risquent pas de s’attirer des ennuis parce qu’ils sont trop concentrés sur la télévision.

N’oubliez pas que le plus important pour divertir les enfants plus âgés est de faire en sorte que les activités soient stimulantes, engageantes et interactives. Dans cette optique, vous pouvez vous connecter sur http://nicematic.com/ afin de découvrir une grande variété de jeux interactifs susceptibles d’intéresser les enfants pendant une fête d’anniversaire. Vous avez le choix entre Turbo, Racing Cars, Circus, Excavator, UFO, Cabrio MC, Water Truck, etc. L’entreprise basée au 7, chemin de la Glacière, 06200 Nice se spécialise également dans la location évènementielle. Vous pouvez donc la contacter pour organiser un évènement à la fois animé et en accord avec le thème choisi.

Choisir des activités appropriées

Proposez des jeux pour les invités enfants. Adaptez-les à l’âge des enfants, au matériel que vous pouvez fournir et au temps dont vous disposez. Nous vous proposons quelques psites :

Découverte à l’aveugle

Placez un certain nombre de jouets dans une boîte en bois. Montrez-les aux enfants et bandez-leur les yeux. À tour de rôle, ils touchent les jouets et devinent.

Statues musicales

C’est un boom pour les jeunes enfants. Faites-les danser sur leur chanson préférée. Essayez parfois de couper le son. Les enfants doivent rester immobiles. Celui qui bouge est exclu.

Chasse au trésor

Il fait beau et vous avez un grand jardin. Cachez une douzaine de bonbons dans le jardin. Donnez à chaque enfant une carte indiquant l’endroit où se trouve le « trésor ».

Maquillage

Demandez aux enfants de se maquiller à tour de rôle, en utilisant des crayons de couleur. S’ils sont plus âgés, proposez-leur de se maquiller mutuellement.

Autres

Prévoyez 3 à 4 jeux pour occuper les enfants pendant l’après-midi. Tous les jeux doivent être sûrs. Par exemple, si les enfants utilisent des balançoires, rappelez-leur qu’ils risquent de se cogner les uns les autres et surveillez attentivement le jeu.

Faites participer les enfants à la préparation du goûter

Préparez un gâteau d’anniversaire, mais n’oubliez pas que les enfants adorent cuisiner. Par exemple, préparez un gâteau au yaourt. Décorez des muffins avec de la crème, des bonbons, du coulis et du sucre glace. Jouez à la découverte aveugle avec de la farine, du sucre et des bonbons.

Ramenez les enfants dociles chez leurs parents

Remettre les enfants à leurs parents. 45 minutes avant la fin de la fête d’anniversaire (vers 16 h), arrêter l’activité dynamique.

Commencez la lecture 5 à 10 minutes avant le retour des parents. Choisissez l’un des livres proposés par les invités, un livre sur le thème de l’anniversaire ou un livre de saison ! Passez ensuite au goûter et terminez l’après-midi par une histoire.