Comment optimiser vos soft skills ?

Développer Soft Skills

Apprendre un métier ou obtenir un diplôme est essentiel, mais cela ne suffit généralement pas pour réussir durablement. Pour réussir à long terme sur le marché du travail moderne, vous devez également développer des compétences non techniques ou les fameux « Soft Skills »

Le développement des compétences non techniques est un objectif louable si vous souhaitez améliorer votre efficacité globale dans la vie et dans le monde des affaires. Nous vous présentons ci-dessous les meilleures façons d’affiner vos compétences non techniques.

1. Déterminer les compétences à développer en priorité

Chaque individu possède un mélange unique de forces et de faiblesses. Vous êtes naturellement plus fort dans certains domaines de compétences non techniques que dans d’autres. La toute première étape pour apprendre à développer des compétences non techniques consiste donc à les classer par ordre de priorité. Prenez le temps d’analyser ce que vous considérez comme vos points forts et ceux que vous aimeriez améliorer. Comparez cette liste aux compétences dont vous avez le plus besoin pour votre parcours professionnel.

Actuellement, chez de nombreuses entreprises, la valorisation des soft skills s’intègre même dans les processus de recrutement ou d’entretien. D’ailleurs développer Soft Skills devient facile pour elles grâce à des plateformes telles que « Emage-me ». C’est une solution digitale et innovante qui implique une évaluation bien réelle des progressions où les résultats font que chaque individu évalué prenne conscience de son soi, de ses faiblesses et des ses points forts… Un feedback à 360° qui permet de mieux se connaître.

2. Demandez un retour d’information

Nous ne sommes pas toujours les meilleurs juges. C’est pourquoi, à ce stade, il est judicieux de demander à des amis de confiance ou à des mentors de vous donner leur avis sur vos forces et vos faiblesses en matière de compétences non techniques. Commencez par dresser votre propre liste. Mais en consultant les personnes qui vous connaissent bien, vous obtiendrez un point de vue extérieur solide.

En demandant à d’autres personnes de vous donner leur avis, vous révélerez peut-être des zones d’ombre dans la perception que vous avez de vous-même. Si c’est le cas, vous aurez acquis des connaissances précieuses dans des domaines que vous n’auriez pas su améliorer.

3. Sortez de votre zone de confort

La plupart d’entre nous ont tendance à renforcer leurs compétences non techniques lorsqu’ils se sentent à l’aise. Par exemple, nous sommes plus perspicaces (sans parler de la confiance) avec des amis proches que dans un contexte professionnel inconfortable.

Ainsi, pour travailler efficacement sur les compétences interpersonnelles, vous devez sortir de votre zone de confort et vous placer dans un cadre qui ne vous convient pas naturellement. Si vous êtes plutôt introverti, vous pouvez vous inscrire à une activité de groupe ou vous placer dans une situation sociale qui ne vous met pas tout à fait à l’aise.

Bien entendu, vous ne faites pas cela uniquement pour être mal à l’aise. Vous le faites pour améliorer vos compétences relationnelles en appliquant un peu de pression nécessaire.

4. Réflexion personnelle

L’autoréflexion est une pratique bénéfique pour presque tout le monde, mais elle demande de l’intentionnalité dans le monde rapide d’aujourd’hui.

Bien trop souvent, nous passons d’une tâche ou d’une réunion à l’autre sans vraiment réfléchir à la manière dont nous nous sommes présentés ou avons agi dans le créneau horaire précédent. Dans la mesure du possible, prévoyez de courtes périodes d’autoréflexion tout au long de la journée.

Pensez aux situations dans lesquelles vous n’avez pas obtenu la réponse que vous attendiez ou dans lesquelles quelqu’un a semblé vous prendre à contre-pied. Réfléchissez à ce que vous avez dit, à la manière dont vous l’avez dit et même à la façon dont vous vous êtes positionné pendant que vous le disiez.

Il se peut que vous fassiez des observations surprenantes sur votre comportement dans ces moments-là, et ces observations peuvent vous aider à améliorer vos compétences relationnelles au fil du temps.