Comment ranger correctement une montre : les conseils d’experts

Horloger à Nice près de Cannes

Ranger une montre semble être un processus simple. Néanmoins, il y a des choses à prendre en compte avant de ranger une montre. Si la montre n’est pas correctement stockée ou préparée pour le stockage, cela peut avoir des conséquences fatales pour la montre.

Protection contre l’humidité

Les greniers et les sous-sols sont généralement des lieux de stockage courants. Beaucoup de maisons et d’appartements sont équipés de greniers et de sous-sols destinés à l’entreposage. Néanmoins, les greniers et les sous-sols présentent des risques importants d’augmentation de l’humidité.

Les montres mécaniques et à quartz doivent être conservées dans des endroits à faible taux d’humidité. Il est également possible d’utiliser des boîtes à cigares et du gel de silice. Les boîtes à cigares peuvent être utilisées, car elles sont conçues pour garder leur contenu au sec. Le gel de silice peut être utilisé pour absorber l’humidité lors du stockage des montres.

Malgré une bonne protection contre l’humidité, il se peut que votre montre tombe en panne après une longue période d’inactivité. Dans ce cas, l’horloger à Nice près de Cannes peut vous aider à remettre votre montre en état de marche si vous habitez dans la région. L’horloger se trouve au 17 Rue de Lepante 06000 Nice l’Atelier Central d’horlogerie, mais vous pouvez aussi l’appeler au 04 93 92 92 88.

Prise en compte de la température

La température d’une montre est importante pour son fonctionnement à long terme. Les conseils des fabricants de montres indiquent que les montres ne doivent être exposées ni à des températures basses ni à des températures élevées.

La raison pour laquelle les températures doivent rester stables est qu’elles empêchent la lubrification des composants de s’épaissir ou de s’amincir. Lorsque la température est trop élevée, la lubrification s’amincit. Lorsque la température devient trop froide, la lubrification s’épaissit.

Les montres doivent être conservées à une température ambiante stable. La chaleur ou le froid excessifs peuvent altérer les propriétés du lubrifiant utilisé dans les montres. Il est possible d’y remédier, mais c’est un processus coûteux.

Si la lubrification finit par s’épaissir, les composants auront du mal à se déplacer correctement. Vous pouvez comparer la consistance de la lubrification à celle d’une vieille huile à moitié sèche. Avec une consistance à moitié sèche, il n’y a plus de propriétés lubrifiantes.

Si la lubrification est amincie par une chaleur excessive, elle peut commencer à se déplacer de l’endroit prévu vers des zones non désirées du mouvement. Si la lubrification commence à se déplacer vers des endroits non prévus, elle dégradera les performances et la précision de la montre.

Nettoyer la montre avant de la ranger

L’un des conseils les plus importants pour conserver une montre est de la nettoyer en profondeur avant de la ranger pour une période prolongée. Le nettoyage d’une montre permet de préserver son état. Le nettoyage est très important, y compris celui du bracelet.

Une montre doit être nettoyée avant d’être rangée. Les bracelets métalliques et le dos de la montre peuvent accumuler beaucoup de saleté (comme les sels de la transpiration), ce qui peut corroder la montre pendant la période de stockage. Les bracelets en cuir doivent être correctement huilés, sinon le cuir se dessèche.

La plupart des boîtiers et des bracelets de montre sont en acier inoxydable. Il existe également d’autres matériaux couramment utilisés, tels que le plastique, le titane ou la fibre de carbone. Néanmoins, la rouille est plus susceptible de se produire sur l’acier inoxydable, bien que cela soit rare.