Cette petite maison au bord de la mer, s’endormir au murmure des vagues, faire ce voyage dont vous rêvez depuis tant d’années… Ou simplement maintenir le niveau de vie que vous avez tout en continuant à travailler. Les raisons peuvent être très diverses, mais le besoin est commun : nous devons bien préparer notre retraite pour atteindre nos objectifs. Et là, la figure d’un bon conseiller peut être essentielle. Pourquoi ?
Éviter la « dépendance des pensions publiques »
Quelle pension publique vous restera-t-il lorsque vous prendrez votre retraite ? Beaucoup de gens pensent qu’elle sera de plus en plus petite et finira par être ridicule ; d’autres pensent que ce ne sera pas si mal. Mais l’important n’est pas d’avoir raison dans le débat, mais d’avoir un revenu suffisant pour pouvoir arrêter de travailler quand on vieillit. Il est essentiel de faire un bon plan et de le mettre en place le plus tôt possible pour éviter de dépendre de la pension publique lorsque nous prendrons notre retraite et des décisions politiques à court terme. Vous pouvez vous adresser à un cabinet conseil en retraite si vous souhaitez avoir l’aide et vivre votre retraite comme vous l’avez rêvé.
Établir un bon plan d’épargne-retraite
Le temps peut être le meilleur allié de nos économies. Plus on s’y prend tôt, plus on laisse notre argent travailler pour nous. Sachez que « si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent en dormant, vous continuerez à travailler jusqu’à votre mort ». Ne perdez pas de temps et faites votre plan le plus tôt possible. C’est difficile, mais un conseiller travaillera pour vous et rendra les choses « faciles ».
Sélectionner les bons investissements
Si nous avons 30 ans et que nous commençons tout de suite notre plan de retraite, nous pouvons investir un pourcentage élevé de notre épargne dans les actions et profiter ainsi de leur meilleure rentabilité à long terme. En revanche, si nous sommes proches de l’âge de la retraite, nous devrions opter pour des options plus conservatrices. Avez-vous des sueurs froides rien qu’en pensant à ces problèmes ? Mettez-vous entre les mains d’un conseiller en retraite ou un consultant en gestion des affaires.
Observer régulièrement les progrès
À moins que vous n’aimiez cela, garder un œil sur l’évolution de vos investissements et de votre plan de retraite peut prendre trop de votre temps et de vos émotions. Les doutes vous assaillent au fil du temps. Les émotions vous attaqueront lors des chocs périodiques sur les marchés financiers. Votre conseiller sera ici votre « coach », il examinera l’évolution de vos objectifs et vous aidera à respecter votre plan sans vous laisser emporter par les craintes et l’euphorie.
Profiter des avantages fiscaux
Vous pouvez vous constituer un portefeuille d’actions ou choisir le produit qui vous est vendu à l’agence… Et même faire un bon choix et obtenir un bon rendement. Mais vous avez peut-être fait les pires choix et payé beaucoup d’impôts au fil du temps. Dans le cadre de la planification de la retraite, le choix des meilleures formules pour optimiser votre facture fiscale peut faire la différence entre acheter une maison en bord de mer pour y passer vos jours de retraite ou devoir rester en banlieue.