La QSE est centrée sur la Qualité, la Sécurité et l’Environnement. C’est un protocole très courant dans l’univers d’une entreprise et son but est d’assurer la sécurité des employés. C’est d’ailleurs un gage de qualité d’une firme parce que sa mise en place signifie que l’entreprise maitrise les risques et les problématiques pouvant survenir. Mais dans la tactique d’un développement continu, une entreprise peut déléguer la gestion QSE à un consultant externe.
Alors quels sont les responsabilités d’un consultant QSE ?
Conseil, coaching, formation, services opérationnels, la forme d’intervention d’un consultant qse dépend des besoins et des ressources de l’entreprise. Dans le cadre du conseil et des interventions ponctuelles, les consultants apportent leur expertise pendant quelques heures ou quelques jours pour analyser et étudier une situation, donner leur avis et proposer des idées et des améliorations aux plans d’action opérationnels et organisationnels. En fonction de la situation, des besoins et de la maturité de l’entreprise, le consultant travaillera avec l’équipe sur place pour élaborer des solutions. C’est le cas, par exemple, dans les situations suivantes :
- Évaluer une organisation et ses méthodes avant de mettre en œuvre un nouveau référentiel ou une nouvelle norme (FSC, PEFC, Imprim’vert, système de management QSE, qualité, sécurité, environnement, RSE, HACCP).
- Réaliser des études de risque ou d’impact dans le cadre d’un processus de certification ou d’une licence d’exploitation
- Utiliser les outils de qualité pour résoudre les problèmes et réduire le risque d’erreur humaine afin de traiter les problèmes récurrents ou graves dans le domaine de la qualité et de la sécurité.
- Améliorer les systèmes existants (par exemple, examen des leviers stratégiques, des indicateurs, des tableaux de bord, des processus et de leur gestion)
Consultant QSE : un accompagnateur et un formateur
Le consultant qse peut apporter un soutien opérationnel à long terme pour le personnel ou les comités QSE. Ce soutien est géré de la même manière qu’un projet à moyen ou long terme et comprend des objectifs, des mesures et des revues d’étapes. Cette approche est très intéressante, car elle permet aux nouveaux responsables de la qualité et de la sécurité de « travailler » rapidement. Avec le soutien d’experts en la matière, ils peuvent rapidement acquérir les bons réflexes et se familiariser avec les différents outils de la palette QSE.
Pendant la formation, le consultant fournit des connaissances à une ou plusieurs personnes. La conception et la mise en œuvre des cours de formation dépendent de la situation et des besoins de l’entreprise. Les modules de formation sont standards dans les formations interentreprises, tandis que la conception des formations internes et QSE est plus adaptée au domaine d’activité de l’entreprise et au public cible (opérateurs, superviseurs, managers, spécialistes et non-spécialistes QSE).
Consultant QSE pour un audit interne
Les services opérationnels sont utiles pour des tâches spécifiques obligatoires ou volontaires pour lesquelles l’entreprise ne dispose pas de ressources. En voici quelques exemples :
- Réalisation d’audits internes, d’audits de fournisseurs et d’audits de prestataires de services. Dans ce cas, le consultant prépare les questionnaires et le matériel d’audit conformément aux procédures d’audit interne ou d’audit des fournisseurs de l’entreprise…
- Traitement et résolution des problèmes graves ou récurrents. Dans le domaine de la qualité, traiter les défaillances de produits, les défaillances de systèmes, les plaintes des clients… En matière de sécurité, les accidents, les catastrophes, le non-respect de la réglementation… Dans le domaine de l’environnement, traitement des accidents, catastrophes, pollutions, non-respect des réglementations, etc.
- Mise en œuvre de démarches obligatoires ou volontaires. En qualité, HACCP dans l’industrie alimentaire, méthodes pour éviter le risque de mélanges dans l’industrie pharmaceutique… En matière de sécurité, document unique – approche DUERP, prévention des situations dangereuses spécifiques qui ne sont pas suffisamment sûres, prise en compte de la conformité aux exigences réglementaires pour des sujets spécifiques, ……..