Depuis l’aube de l’humanité, nous utilisons des images pour partager des histoires, diffuser des idées et conserver des souvenirs.
La communication visuelle est essentielle pour que les marques puissent établir un lien avec leur public à un niveau émotionnel plus profond. Elle permet aux entreprises de communiquer leurs valeurs, leur objectif et leur mission d’une manière qui trouve un écho auprès des clients, ce qui favorise la fidélité à la marque et la défense de ses intérêts.
Qu’est-ce que la communication visuelle et pourquoi est-elle importante ?
La communication visuelle consiste à raconter des histoires visuelles. En d’autres termes, il s’agit de créer des images qui racontent une histoire.
Une image peut évoquer des émotions, des souvenirs et des récits profondément ancrés dans notre conscience collective. Qu’il s’agisse d’une photographie, d’une peinture ou d’un plan fixe de film, une image peut être un puissant catalyseur de narration, nous permettant d’explorer de nouvelles idées, de partager nos expériences et de nous connecter avec les autres à un niveau plus profond. La communication visuelle est importante parce qu’elle :
- Attire l’attention
- Communiquer des messages
- Construit l’identité de la marque
- Établit une connexion émotionnelle
- Augmente l’engagement
Sur ce, si vous voulez engager et impacter les gens au maximum, le mieux serait de recourir à des professionnels qui sauront véhiculer vos messages et vos valeurs. Avec une agence de publicité et de communication visuelle expérimentée comme PERADOTTO PUBLICITE, vous aurez à votre portée des solutions haut de gamme. Peradotto Publicité intervient dans la réalisation des enseignes et signalétiques, de l’impression de documents en grand format à Nice, des impressions numériques, des panneaux, de la décoration de véhicule, des affichages dynamiques, les supports papiers, etc.
Les 5 meilleures pratiques en matière de communication visuelle
1. Tenir compte du contexte et du format de la communication
Le contexte fait référence à l’arrière-plan ou aux circonstances entourant la communication, tandis que le format est le style de présentation ou le support utilisé pour transmettre le message.
Les deux exemples suivants illustrent l’importance du contexte et du format dans la communication visuelle :
- Des contextes différents requièrent des approches différentes de la communication visuelle. Une campagne de marketing ciblant les millennials nécessitera des visuels attrayants, à la mode et correspondant à leurs centres d’intérêt. En revanche, les visuels destinés à un environnement professionnel, comme une proposition commerciale ou une présentation lors d’une conférence, nécessiteront une approche plus formelle de la conception.
- Le format peut être utilisé pour mettre en évidence des informations importantes. Un panneau d’affichage doit délivrer son message de manière concise et claire. Un format facile à lire et à comprendre aidera le public à saisir rapidement le message. À l’inverse, un panneau d’affichage encombré ou confus peut faire rater l’occasion de transmettre le message voulu.
2. Raconter les histoires des gens
La communication visuelle permet d’aller au-delà de la promotion des avantages émotionnels et pratiques de l’utilisation d’un produit ou d’un service. Elle contribue à humaniser la marque en exploitant le pouvoir des expériences réelles des clients.
C’est pourquoi les équipes de communication visuelle s’enquièrent toujours d’histoires à succès ou d’études de cas de clients qui peuvent être utilisées pour injecter plus d’humanité dans leur message ou pour atteindre davantage de segments de public cible.
3. Faire court et simple
Créer un contenu visuel, c’est exploiter chaque seconde, car nous respectons notre temps et celui des autres. En amont, un message simple et percutant sera mieux mémorisé qu’un message complexe et ennuyeux.
En moyenne, il faut quelques secondes aux clients potentiels pour évaluer la communication visuelle et décider s’il vaut la peine d’explorer davantage l’entreprise.
4. Montrer, ne pas dire
Comme les spectateurs de cinéma, les personnes qui consomment du contenu marketing vidéo ont besoin de voir et d’expérimenter le message plutôt que de simplement le lire. Ils veulent être convaincus et impliqués, ce que les mots seuls ne suffisent pas à accomplir.
C’est pourquoi c’est toujours préférable de réfléchir à ce que vous voulez dire dans votre message et de réfléchir à la manière dont vous pouvez le montrer sans mots. Grâce à la pléthore d’outils visuels et aux conseils d’une équipe de communication visuelle, la tâche devient moins un défi et plus une opportunité de créer une histoire visuelle originale et convaincante.
5. Créer un contenu original
Les grandes marques se reconnaissent facilement à leur style unique et à l’effort créatif qu’elles consacrent à leurs visuels et à leurs histoires. Actuellement, la créativité et l’authenticité sont les éléments que les gens attendent. C’est pourquoi chaque élément visuel, des publicités vidéo et publicités sur papier, aux logos d’entreprise, doit créer une impression durable sur le public cible. Cet objectif ne peut être atteint que par la création de visuels et d’histoires personnalisés qui reflètent la vision et la mission de la marque.