Considérations sur l’aménagement des bureaux : cinq points clés

aménagement-de-bureau-d´entreprise

L’aménagement de bureaux est souvent un projet important. Il nécessite une planification approfondie qui définit l’ensemble du processus. La planification implique un certain nombre d’étapes afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Lors de la planification de l’aménagement d’un bureau de vente, plusieurs éléments importants peuvent influencer la stratégie. Voici quelques-unes des questions à garder à l’esprit.

Objectif

Avant de planifier l’aménagement d’un nouveau bureau, vous devez en définir les objectifs spécifiques. Que vous déménagiez dans un nouveau bureau ou que vous amélioriez l’espace existant, la décision ne doit pas être prise au hasard. Réfléchissez à ce que vous souhaitez réaliser avec votre nouvel espace de travail et aux avantages qu’il procurera à votre entreprise.

Le bureau idéal doit offrir un environnement toujours satisfaisant à vos employés et à vos clients. Il doit également être conçu pour refléter la marque de votre entreprise. Veillez à ce que l’aménagement des bureaux soit conforme aux éléments visuels uniques de votre entreprise, ainsi qu’à votre vision, à vos valeurs et à votre message. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à un spécialiste qui comprend bien toutes ces notions si vous aménagez vos bureaux en Hauts-de-Seine. Par exemple, il est possible de profiter de l’expertise d’Arcenik Office dans ce domaine. Cette entreprise basée au 29, rue des Fleurs, 92150 Suresnes est spécialisée dans la conception d’espace de travail qui s’adapte aux collaborateurs d’une organisation. En effet, son travail se décompose en plusieurs étapes, à savoir :

  • L’identification des besoins spécifiques de l’entreprise cliente
  • La conception des plans d’aménagement avec cette dernière
  • Le choix des équipements et des matériaux
  • L’installation et la mise en place.

Sans oublier que l’entreprise connaît aussi les impacts du télétravail sur l’aménagement des espaces de bureaux.

Le budget

Outre vos objectifs, vous devez également tenir compte de votre budget. Vous devez éviter de dépenser trop d’argent pour des aménagements de bureaux qui nuisent à votre entreprise au lieu de l’aider. Sachant que les aménagements de bureaux sont actuellement plus chers, vous devez adopter la bonne approche pour tirer le meilleur parti de votre budget.

Pour déterminer la bonne approche, il est préférable de baser votre budget sur vos projets à long terme. Vous déménagez dans un nouveau bureau où vous comptez rester plusieurs années ? Dans ce cas, il peut être intéressant de prévoir un budget plus important. Par ailleurs, vous envisagez peut-être de réaménager votre bureau en prévision de changements futurs dans votre entreprise. Dans ce cas, vous ne devez pas fixer un budget si élevé que vous restiez au même endroit.

Le calendrier

L’ouverture d’un bureau est une entreprise potentiellement gigantesque qui implique de nombreuses étapes et de nombreux éléments. C’est pourquoi le timing doit être parfait. Il est impossible d’établir un calendrier parfait, mais tous les aspects doivent être pris en compte pour bien planifier. Les principales étapes de la mise en scène sont les suivantes :

  • Travailler avec un agent commercial pour trouver un nouvel emplacement
  • La préparation d’un plan de l’espace de bureau désigné
  • Sélection d’un entrepreneur pour procéder à l’aménagement.
  • Le processus de conception
  • Sélection et commande du mobilier
  • Installation du mobilier
  • L’installation
  • Déménagement dans le nouvel espace

Chaque étape du processus pouvant prendre plusieurs semaines, la méthode d’installation doit être déterminée en fonction du calendrier. Commencer l’installation au bon moment permet de minimiser les perturbations et d’assurer le bon déroulement des opérations pendant la période de transition.

Conception du système

L’aménagement ne se limite pas au décor et à l’esthétique d’un bureau. Les différents systèmes qui rendent un espace réellement fonctionnel doivent également être pris en compte. Des systèmes électriques aux fenêtres, tout doit être conçu pour être efficace et fiable. De nombreux éléments de conception des systèmes doivent être pris en compte. L’un d’entre eux est le système de contrôle de la température du bureau, qui nécessite des ventilateurs, des climatiseurs et d’autres équipements bien conçus et bien situés. Parmi les autres éléments à prendre en compte, citons :

  • Le type d’éclairage de l’espace de travail
  • L’emplacement et le fonctionnement des fenêtres
  • Le nombre de prises électriques nécessaires au fonctionnement du bureau
  • Les besoins en espace et en personnel pendant les travaux de rénovation.

Si le projet prévoit la remise à neuf du lieu de travail, la remise à neuf de l’espace doit permettre la poursuite des activités pendant cette période. Le personnel doit pouvoir continuer à travailler efficacement pendant les travaux de rénovation.

Considérations techniques

Tous les bureaux ont besoin d’une technologie fiable à tout moment, y compris des ordinateurs et des systèmes de communication qui permettent un fonctionnement sans heurts. Lors de la mise en place, les systèmes existants peuvent être modifiés. Cependant, cela peut avoir un impact négatif sur les systèmes technologiques si l’on n’y prend pas garde. Le nouveau bureau doit être aussi fiable (sinon plus) que le bureau actuel.

L’intégration stratégique de solutions informatiques et de communication dans le mobilier garantira un fonctionnement optimal de la technologie de bureau. Le passage à l’informatique dématérialisée peut grandement aider votre entreprise dans ce processus. Cette étape est cruciale pour toute installation, qu’il s’agisse de réparer un équipement existant ou de migrer vers une nouvelle technologie.