Coworking : les avantages du bureau partagé

bureau partagé

Travailler en coworking, c’est partager son espace de travail : vous co-vivez donc avec d’autres travailleurs, tout en conservant votre autonomie. Le premier coworking a été ouvert à San Francisco en 2005 et est depuis lors l’une des méthodes de travail les plus répandues.

Voici les principaux avantages qu’offre la méthode du coworking, c’est à dire partager l’espace de travail avec d’autres personnes.

Réseautage

L’espace de coworking représente une excellente opportunité d’entrer en contact avec d’autres professionnels et réalités, ce qui pourrait s’avérer utile pour mener à bien votre travail, peut-être dans le cadre d’un projet spécifique.

L’Entreprise Ouverture ou LEO vous propose des espaces de coworking qui répondent à toutes les attentes. Vous accéderez aussi à des salles de réunion et de séminaire. N’hésitez pas à passer directement chez LEO située au 220 chemin de Crécy, 77100 Mareuil Lès Meaux pour avoir des conseils sur le local adapté à votre activité. Cliquez sur lentreprise-ouverte.com/presentation-leo/ pour en savoir plus ou appeler au 01.80.90.93.93.

Interaction entre les personnes

Ceux qui travaillent à domicile, pour des raisons évidentes, ne sont pas entourés de personnes extérieures et/ou d’autres professionnels. Les espaces de coworking, fréquentés par de nombreux autres travailleurs, représentent également un excellent moyen d’interagir avec de nouvelles personnes, de faire de nouvelles connaissances qui pourraient également s’avérer profitables sur le lieu de travail. L’interaction entre les personnes est aussi l’occasion de faire une pause dans le travail, de se ressourcer après un long appel ou un travail qui a absorbé beaucoup d’énergie. Travailler en coworking évite l’isolement, souvent très néfaste pour l’individu : le simple fait de se préparer à quitter la maison maintient la vitalité et la socialisation de l’individu.

Économique

La location d’un bureau implique des coûts qui affectent les revenus nets de l’entreprise. Partager un espace de travail peut être une solution beaucoup plus économique. C’est également avantageux pour les indépendants, qui n’ont à se soucier de rien d’autre que de payer l’abonnement à l’établissement : toute autre tâche ne les concernera pas.

Productivité

Le travail à domicile n’affecte pas vos compétences et capacités, mais il existe souvent un risque que les distractions augmentent. Travailler dans un environnement créé comme lieu de travail nous amène à être plus concentrés sur nos activités et moins sujets aux distractions.

Professionnalisme envers les clients

Les espaces de coworking sont dans la plupart des cas créés au sein de belles structures, équipées de tous les services (bar, restaurant, toit, espace détente, salles de bains, imprimantes… ). Recevoir un client dans un espace de ce type est certainement plus professionnel qu’une réunion à domicile ou dans un bar, où l’environnement extérieur peut être très bruyant, car il n’est pas strictement utilisé comme lieu de travail.