La plupart des articles traitent de l’histoire et de la production du vin mousseux le plus célèbre au monde. L’article d’aujourd’hui explique comment choisir un champagne et les termes utilisés sur l’étiquette.
Types de champagne
Pour savoir quel champagne vous convient, il faut d’abord comprendre la classification des champagnes. En fonction de la quantité de sucre contenue dans le vin fini, les champagnes sont classés comme suit :
- Brut Naturel/Dosage Zéro/Ultra Brut : moins de 3 grammes de sucre par litre ;
- Extra Brut : jusqu’à 6 grammes par litre ;
- Brut : jusqu’à 12 grammes par litre ;
- Sec : de 17 à 32 grammes par litre ;
- Demi sec : de 32 à 50 grammes par litre ;
- Doux : teneur en sucre de 50 grammes par litre ou plus.
Comme pour les vins tranquilles, les plus secs sont les plus populaires. Néanmoins, les vins mousseux doux et mi-doux ont aussi leurs adeptes. En outre, vous pouvez facilement devenir adepte du champagne Gobillard en la gamme JM. Gobillard & Fils à l’adresse 38, rue de l’Eglise 51160 HAUTVILLERS – France. C’est une histoire de famille qui vous permet de prendre connaissance d’un viticulteur devenu indépendant et qui a su concevoir son propre champagne.
Regardez l’étiquette
Lors du choix d’un champagne, l’étiquette peut contenir un certain nombre de termes difficiles à comprendre au premier abord.
Pas de millésime
Il s’agit parfois d’un assemblage de vins nouveaux et de vins d’années antérieures. Certains grands producteurs, par exemple, peuvent utiliser jusqu’à 200 vins différents dans leurs assemblages.
Millésime
Champagne élaboré uniquement à partir des meilleurs millésimes. Ce type de vin est toujours étiqueté avec l’année. Les vins mousseux millésimés reflètent parfaitement le style de la cave, et peuvent présenter des caractéristiques brillantes et uniques. Cela dit, les vins mousseux de différents millésimes peuvent être très différents.
Différences entre les appellations
Il existe deux types de Champagne : le blanc de blancs, ou vin mousseux blanc élaboré exclusivement à partir de raisins blancs, et le blanc de noirs, ou vin mousseux blanc élaboré à partir de raisins noirs, généralement le Pinot noir et le Pinot Meunier. Il existe également une étiquette de champagne rosé. La Cuvée de Prestige est une autre appellation importante pour les vins mousseux. Il s’agit de la catégorie la plus élevée de champagne. Ce champagne est considéré comme le produit phare de la Maison. Il n’est élaboré que dans les meilleures années, et subit inévitablement un vieillissement assez long sur ses lies. Récemment, la catégorie suivante a également gagné en popularité. Le nom même de cette catégorie indique clairement le principe selon lequel ces boissons sont classées. En règle générale, ces vins se distinguent par leur caractère particulier, et reflètent la spécificité du terroir.
Classification du champagne
Il est à noter que la région de Champagne possède sa propre classification des vins de Champagne, basée sur les principes de Grand Cru et de Premier Cru. La seule différence est que les vins ne sont pas divisés par parcelle, mais par village. Dans cette région, ce système était basé principalement sur le prix du raisin à partir duquel le vin était élaboré. Ainsi, en Champagne, il y a 44 villages en Premier Cru et 17 en Grand Cru. La région de Champagne possède également sa propre appellation du même nom, Champagne AOC. Comme en Champagne, les vins mousseux sont également différenciés par producteur. Dans cette région, ils sont divisés en deux types :
- Les récoltants : petits producteurs qui possèdent leurs propres vignobles ;
- Grand Marquis : grands producteurs qui achètent les raisins des petits vignobles.