Il faut parfois beaucoup de temps et de réflexion pour décider si la salle de sport est un endroit confortable ou un lieu que l’on préfère éviter. La peur du regard des autres pendant que vous faites de l’exercice, « à quoi pensent-ils ? », « regardent-ils pour voir si je fais bien l’exercice ? ». Sans parler de la jungle des options lorsqu’il s’agit de choisir les machines dans la salle de sport ; lesquelles utiliser et lesquelles ne pas utiliser ? Toutes ces pensées peuvent être si épuisantes et démotivantes que vous serez fatigué avant même d’avoir commencé.
N’oubliez pas que tout le monde doit commencer quelque part et que s’il ne commence jamais, il n’atteindra pas ses objectifs. Cela s’applique également à vous, que votre motivation soit le bien-être, la forme physique ou un certain look. Voici quelques conseils ci-dessous pour vous aider à mieux vous préparer à aller à la salle de sport.
Fixez-vous un objectif
Il faut que vous vous fixiez un objectif réaliste et concret. Voulez-vous vous entraîner deux ou trois fois par semaine pendant les trois prochaines semaines ? Un délai de 14 jours à un mois est un délai raisonnable, après lequel vous pouvez toujours vous fixer un nouvel objectif. Accrochez-le sur votre réfrigérateur si vous le souhaitez.
Cliquez sur easygym.fr/salles-de-sport/paris/paris-13 si vous n’avez pas encore une salle de sport pour vous entraîner à proximité du 13e arrondissement de Paris. Les salles easyGym sont adaptées pour les amateurs de musculation et de fitness. En outre, les cours sont dispensés par des coachs qualifiés et sympathiques.
Le temps doit être fixe
Vous vous êtes probablement déjà entendu dire ou avez entendu d’autres personnes dire « Je commence lundi ». Si vous savez que cela ne vous convient pas, commencez un autre jour que le lundi. Déterminez à quel moment de la journée vous avez le plus d’énergie, si vous devez vous entraîner avant le travail, le matin, l’après-midi ou le soir. Si vous n’aimez pas les salles de sport bondées, choisissez un moment de la journée où ce n’est pas l’heure de pointe. C’est certainement le cas l’après-midi, mais c’est presque vide le matin.
Les vêtements d’entraînement doivent être sélectionnés et emballés à l’avance
Veillez à porter des vêtements confortables dans lesquels vous vous sentez bien. Il ne s’agit pas forcément des dernières baskets Nike. Portez un sweat-shirt/t-shirt dans lequel vous pouvez transpirer. Les pulls blancs et courts sont à la fois transparents et peu pratiques. Si vous faites des abdominaux, le t-shirt remontera, ce qui peut être inconfortable et interrompre votre entraînement. Veillez également à préparer votre sac de sport la veille et à le laisser près de la porte d’entrée pour ne pas l’oublier.
L’entraînement doit être amusant
Au lieu de penser à tous les scénarios d’horreur sur la difficulté de l’exercice et l’ennui du tapis roulant, pensez plutôt à l’aspect positif. Si vous pensez que le tapis roulant est ennuyeux, optez pour le vélo d’appartement, le rameur ou le cross trainer. N’oubliez pas que si vous êtes débutant, l’échauffement ne doit pas durer plus de dix minutes.
Mettez votre musique préférée, placez-vous devant la télévision ou écoutez la radio. Vous pouvez également demander à un proche d’être votre partenaire d’entraînement. Vous ne devez pas nécessairement faire les mêmes exercices, mais le simple fait d’être deux peut rendre beaucoup plus amusant le fait de sortir et de faire de l’exercice.
C’est parfaitement normal d’avoir des courbatures au début
Lorsque vous êtes débutant, vous ressentirez des courbatures dans les jours qui suivent une séance d’entraînement, mais au bout d’un certain temps, ces courbatures s’estomperont. Les courbatures ne sont en aucun cas dangereuses. Au contraire, vous savez simplement que votre corps est en train de récupérer et de vous rendre plus fort. L’un des avantages de l’entraînement sur machine est qu’il offre un niveau de sécurité relativement élevé.
Obtenir un programme de formation
L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour avoir une bonne expérience à la salle de sport est d’avoir un programme d’entraînement qui a été préparé par un professionnel. L’ordre dans lequel vous faites les exercices n’a pas d’importance. Choisissez un programme d’entraînement conçu dans une optique de progression. Cela signifie que vous êtes sûr d’avancer vers votre objectif et de ne pas vous lever et de vous entraîner pour le plaisir de vous entraîner, mais pour vous-même.