Lorsque les coûts et les délais d’un projet sont élevés, les employeurs peuvent envisager de maximiser le temps de leurs employés et d’élargir leurs tâches. Cette décision peut s’avérer judicieuse si l’employé expérimenté possède les certifications appropriées dans le domaine de la construction, mais elle peut s’avérer désastreuse s’il ne les possède pas.
En ce qui concerne la sécurité au travail, on ne saurait trop insister sur l’importance d’avoir des employés dûment certifiés. Les accidents impliquant des équipements lourds comprennent les renversements, les collisions, les enchevêtrements, les piégeages, les écrasements, les chutes et même les électrocutions. L’accent étant mis à juste titre sur les chutes sur le lieu de travail, les employeurs peuvent oublier que les camions, les grues et autres équipements lourds sont la deuxième cause d’accident et de décès sur le lieu de travail.
Au minimum, les employeurs risquent d’endommager des équipements ou des matériaux coûteux. Ils pourraient se voir infliger des amendes et d’autres sanctions si un audit de chantier révélait l’existence de travailleurs non certifiés. En cas d’incident majeur, les employeurs peuvent s’attendre à des sanctions pécuniaires considérables, à une réputation ternie, à des poursuites judiciaires et à une perte d’activité.
Quels sont les équipements de construction nécessitant une certification ?
Les équipements de construction les plus courants qui nécessitent des certifications sont les suivants :
- Les chariots élévateurs à fourche ;
- Les grues ;
- Les équipements d’excavation, tels que les pelleteuses, les excavateurs et les chargeurs frontaux ;
- Les équipements de chargement et de manutention, tels que les chargeurs, les bulldozers et les camions à benne ;
- Les équipements de nivellement et de pavage, tels que les rouleaux, les niveleuses et les épandeurs d’agrégats.
Les CACES entrent en jeu
Le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité, dit CACES®, est une qualification professionnelle délivrée aux ouvriers qui conduisent des machines et des véhicules industriels sur les chantiers de construction.
Le CACES® est obligatoire dans de nombreuses situations, par ex. lors de travaux de construction et de démolition. Les machines de construction telles que les excavatrices, les bulldozers, les chargeuses et les grues sont des outils de travail dangereux et nécessitent une formation et des qualifications professionnelles pour fonctionner. Les employés doivent être capables de faire fonctionner l’équipement et comprendre les règles de sécurité qui doivent être respectées sur place.
Les qualifications CACES® sont également requises pour les travaux en hauteur, par ex. avec des nacelles élévatrices et des chariots élévateurs. Les employés doivent être formés à l’utilisation sécuritaire de ces équipements et être capables de prévenir les risques de chute. Découvrez la formation Caces R482 et R486 de FORMADOK pour booster vos activités.
Certification de conducteur d’équipement lourd pour la construction
La certification de l’équipement lourd pour l’excavation, le chargement, le transport, le nivellement et le pavage exige que les opérateurs soient certifiés pour chaque pièce d’équipement. Une grande partie de cette formation se fait sur le terrain et est dispensée par des instructeurs expérimentés, mais cela ne signifie pas que vous pouvez prendre des raccourcis et certifier votre opérateur après un rapide survol de l’équipement. Un programme de formation complet montre non seulement que l’opérateur comprend les commandes, mais aussi qu’il sait comment inspecter l’équipement lourd. Il doit comprendre les réparations de base, les signaux manuels et la manière d’évaluer sa zone de travail pour s’assurer qu’elle est conforme aux normes de sécurité et à la gestion des risques.
Certains équipements ont une double fonction, comme une pelleteuse qui creuse et charge, ou un camion-benne qui transporte et décharge. Il ne suffit pas de supposer que le travailleur peut exécuter les deux fonctions. L’opérateur de l’équipement doit montrer qu’il comprend comment utiliser toutes les fonctions que l’équipement peut exécuter, et il peut avoir besoin d’un permis de conduire spécifique en plus des certifications de construction.