Lorsqu’une entreprise a l’intention de démarrer ses activités commerciales ou son expansion sur le marché et qu’elle ne dispose pas des ressources propres nécessaires, elle doit recourir au financement par fonds propres. Il s’agit d’une solution économique qui vise à aider les organisations à consolider leurs buts et objectifs, en parvenant ainsi à démarrer, poursuivre ou améliorer les opérations propres de l’entreprise grâce à l’entrée de nouvelles ressources financières par le biais du processus de financement participatif.
Financement par capitaux propres : de quoi il s’agit ?
Le financement par fonds propres est l’investissement interne ou externe que les organisations cherchent à obtenir afin d’accroître leurs capacités économiques, d’améliorer leur trésorerie et de stimuler ainsi le développement de leurs activités commerciales. En d’autres termes, le financement par capitaux propres est la recherche d’investissements monétaires qui aident l’entreprise à poursuivre ses activités en échange de la cession d’une participation dans l’entreprise à celui qui fournit les fonds. Par ailleurs, si vous n’êtes pas encore fort dans ce domaine, Smalt Capital peut vous aider dans toutes les démarches. Ce type de financement peut être obtenu en interne auprès des partenaires ou des actionnaires de l’entreprise, ou en externe, lorsqu’un tiers n’appartenant pas à l’organisation apporte la contribution monétaire.
Types de sources de financement par capitaux propres
Comme mentionné ci-dessus, les types de financement par capitaux propres que l’on peut trouver proviennent essentiellement de sources internes et externes. Dans chaque cas, la personne qui intervient comme source de financement doit recevoir une certaine rémunération à court ou à long terme. Cela dit, des exemples des sources les plus courantes de financement par capitaux propres sont réalisés par les figures suivantes :
Financement participatif par l’investisseur
L’investisseur est une figure financière légale ou non légale qui sera prête à engager ses fonds propres en échange d’une rémunération monétaire. Ce type de financement par capitaux propres est fourni par des personnes extérieures à l’organisation. En d’autres termes, elles ne font pas partie du conseil d’administration ou de l’entreprise.
Le financement par capitaux propres des actionnaires
Dans le cas des actionnaires, il s’agit de personnes qui font partie de l’organisation, donc, lorsque l’injection d’argent provient de ces sources, elle est considérée comme un financement interne du capital. De même, c’est une mise de fonds qui aidera l’organisation à faire face à un projet ou à poursuivre ses activités.
Comment fonctionne le financement par capital-investissement ?
Il y a financement par capital-investissement lorsque de nouveaux investisseurs entrent dans le capital propre de l’entreprise. De cette manière, le(s) financier(s) fait (font) partie de l’entreprise et obtient (obtiennent) des parts de l’entreprise. L’idée de la personne qui effectue un financement participatif est d’acquérir ou d’augmenter sa part dans une entreprise qui lui procurera ensuite des bénéfices ou des avantages liés à sa participation.
Dans ce cas, l’investisseur acquiert un pourcentage de l’entreprise, qui est fixée au moment de l’échange. En outre, cette acquisition confère à l’investisseur des droits et des garanties potentielles en rapport avec sa participation. Parmi les avantages que l’investisseur retire du financement participatif figure par exemple la possibilité de vendre sa participation à l’avenir si nécessaire.
En outre, ils peuvent recevoir leur rémunération sous la forme de dividendes, soit en espèces, soit sous la forme d’autres actifs, et ils ont même la possibilité de souscrire de nouvelles actions lorsque de nouveaux financements en fonds propres sont générés.
Quand faut-il chercher un financement en fonds propres ?
En général, la grande majorité des entreprises chercheront, à un moment ou à un autre de leur histoire, à obtenir un financement en fonds propres pour améliorer leur flux de trésorerie, car cela les aidera à rembourser les dettes qu’elles contractent pour assurer leur bon fonctionnement. Il existe toutefois certains facteurs clés pour le recours au financement participatif. Ce serait par exemple le cas si l’organisation souhaite s’étendre ou déménager dans une nouvelle région, ce qui génère ce que l’on appelle le capital d’expansion. Il est également approprié de rechercher un financement participatif lorsque les organisations ont de nouveaux projets et même lorsqu’elles souhaitent développer des brevets et des technologies. Ce type d’investissement est appelé financement de démarrage et vise à aider l’organisation à consolider ses projets de démarrage.