Gestion des déchets : tout ce qu’il faut savoir sur la gestion des déchets

gestion de déchets

La gestion des déchets fait référence aux processus impliqués dans la gestion des déchets du berceau à la tombe. Elle comprend la collecte, le transport, l’élimination/recyclage et le contrôle des déchets produits par l’activité humaine.

La gestion des déchets englobe tous les types de déchets, tels que les déchets ménagers, industriels et dangereux. Les déchets peuvent également être solides, liquides ou gazeux, chacun ayant ses propres méthodes de gestion et d’élimination. L’objectif de la gestion des déchets est de réduire la quantité de déchets mis en décharge. Au contraire, les déchets doivent être considérés comme une ressource précieuse.

Méthodes et solutions de gestion des déchets

Les méthodes et solutions de gestion des déchets les plus courantes sont le recyclage, l’incinération et la mise en décharge.

Recyclage

Le recyclage permet de convertir et de retraiter les déchets pour en faire de nouveaux produits. Il permet non seulement d’économiser les ressources naturelles, mais aussi de réduire la consommation d’énergie, le coût de production de nouveaux matériaux et la quantité de gaz à effet de serre émis.

Du bois au plastique en passant par le carton, l’aluminium et le verre, un large éventail de matériaux peut être recyclé. En recourant à une entreprise de recyclage telle que TRI WASTE, vous pouvez faciliter votre processus de recyclage. TRI WASTE propose de multiples solutions de recyclage adaptées à chaque type de déchets. En même temps, elle met à la disposition des professionnels comme des ménages, des services de collecte sur mesure. Pour en savoir plus, visitez le site web https://triwaste.fr/.

Incinération

Également connue sous le nom de combustion et de traitement thermique, l’incinération est une méthode de gestion des déchets qui consiste à brûler les déchets solides à des températures très élevées pour convertir les produits en chaleur, en gaz et en vapeur.

Bien que la majorité des matériaux puissent être éliminés de cette manière, il s’agit généralement de la méthode la plus pratique pour gérer les déchets dangereux et périlleux. Les incinérateurs peuvent produire du dioxyde de carbone, du dioxyde de soufre et des oxydes d’azote, qui contribuent tous à l’augmentation de l’effet de serre de la Terre.

Décharges

Les décharges sont essentiellement de grands trous dans le sol destinés à être remplis de déchets. Cependant, tout comme la combustion, ce n’est pas la solution privilégiée pour la gestion des déchets, car ces sites sont connus pour causer de nombreux problèmes environnementaux et sanitaires. Par exemple, des produits chimiques et des substances nocives peuvent s’infiltrer dans le sol environnant, ce qui nuit considérablement à l’environnement. Le remplissage des décharges peut également produire du méthane, un gaz à effet de serre extrêmement dangereux, 28 fois plus puissant que le dioxyde de carbone.

L’enfouissement des déchets dans des décharges ou leur incinération sans récupération d’énergie doit donc être le dernier recours et ne doit être utilisé que lorsque les déchets ne peuvent être réutilisés ou recyclés

Importance de la gestion des déchets

En termes simples, la gestion des déchets nous permet de veiller à la propreté du monde. La manière dont les déchets sont gérés peut avoir un impact significatif sur l’environnement et la santé de toute la population. Cela est donc essentiel que des mesures soient mises en place pour gérer et éliminer efficacement ces matériaux.

L’absence de mise en œuvre de techniques appropriées de gestion des déchets peut entraîner des préoccupations environnementales et des problèmes de santé :

  • Prévenir – Produire moins de déchets dès le départ en utilisant moins, en conservant les choses plus longtemps, en réutilisant les produits ou les machines et en réduisant les contenus dangereux.
  • Préparer la réutilisation – Vérifier, nettoyer, réparer ou remettre à neuf les déchets pour qu’ils puissent être réutilisés.
  • Recycler – Les déchets peuvent être recyclés et transformés en un nouveau produit.
  • Autre récupération – Les déchets qui ne peuvent pas être recyclés sont transformés en formes d’énergie utilisables, telles que la chaleur, la lumière et l’électricité.
  • Élimination – Si les déchets ne peuvent pas être récupérés, réutilisés ou recyclés, ils sont mis en décharge ou incinérés.