Guide pour aider votre enfant à entrer à la maternelle

école maternelle

Encore un peu de temps et votre enfant entrera à l’école maternelle. Vous trouverez dans cet article des informations utiles sur l’entrée à l’école maternelle et ce qui attend votre enfant, avec des conseils pour bien démarrer et sur les prérequis pour que votre enfant soit heureux d’y aller.

La maternelle apporte une nouvelle structure et de nouveaux amis

De nombreux parents sont heureux que leur enfant soit suffisamment vieux et indépendant pour aller à la maternelle. En revanche, ils devront désormais aussi le laisser partir et se séparer un peu de lui.

Pour certains parents, cela est source d’une certaine mélancolie. La phase des tout-petits est passée et maintenant la phase des enfants d’âge préscolaire commence. Les parents doivent également accepter que de nouvelles personnes de référence exercent leur influence sur l’enfant et qu’il passe plus de temps avec ses amis ou avec l’institutrice de maternelle.

Mais pour que votre enfant s’y plaise à la maternelle, il faut commencer par trouver la bonne école. A Paris 16, vous pouvez choisir l’école Catholique Saint-Honoré d’Eylau qui se situe dans un quartier résidentiel et offre un environnement paisible pour les petits. Outre les cours, l’école propose également divers ateliers périscolaires.

Cette école maternelle à Paris 16 applique la pédagogie de Maria Montessori et offre un apprentissage en fonction du rythme et de l’évolution de votre enfant. Trouvez l’école Catholique Saint-Honoré d’Eylau au 66 avenue Raymond Poincaré 75116 PARIS. Vous pouvez appeler au 01 45 53 14 15 pour avoir plus d’informations.

Phase d’installation : donnez du temps à votre enfant

Chaque enfant gère ces changements différemment. Tandis que l’un découvre la nouveauté avec spontanéité et plaisir et rassemble immédiatement un groupe d’amis autour de lui, un autre reste à l’écart, timide et craintif. Pour ce dernier, cela peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant qu’il puisse trouver sa place et se sentir à l’aise au sein de son groupe de crèche.

Préparez votre enfant à la maternelle

Soit à quatre ans, soit plus tard : pour que la rentrée à l’école maternelle se déroule sans problème, quelques préparatifs sont utiles. Les enfants de trois à quatre ans veulent toujours avoir quelque chose à faire et être stimulés. Ils veulent apprendre de nouvelles choses et être actifs. Le jeu libre est important. Mais le terrain de jeu à lui seul ne suffit peut-être plus. Si votre enfant ne fréquente pas encore une crèche, vous pouvez rechercher un groupe de jeu ou une autre initiative à laquelle l’enfant pourrait participer. L’enfant apprend ainsi à se comporter en groupe et recueille de nouvelles impressions en dehors du foyer. Vous devez donc encourager autant que possible le développement de votre enfant en privé.

Comment savoir si votre enfant est prêt à aller à l’école maternelle ?

Avant de pouvoir fréquenter l’école maternelle, l’enfant doit remplir certaines conditions et avoir atteint un certain stade de développement. On n’attend pas de lui la perfection, mais il doit être clair que l’enfant est prêt à bouger de manière autonome avec l’aide de l’enseignante de la maternelle. Cela suppose :

  • Être capable de rester au moins quatre heures d’affilée sans maman ni papa.
  • Ne plus avoir besoin de couches et savoir aller aux toilettes seul.
  • Savoir rester assis pendant au moins dix ou quinze minutes.
  • Avoir la motricité nécessaire pour monter les escaliers, etc.
  • Avoir une motricité fine : savoir manier les ciseaux, coller, peindre, réaliser des projets de bricolage.
  • Savoir réaliser de petites tâches.
  • Traiter les jouets et les objets d’artisanat avec soin.
  • Mettre de l’ordre sans trop vous opposer.
  • Savoir mettre votre propre veste et vos chaussures.
  • Être capable de gérer une chose pendant longtemps.
  • Savoir écouter calmement.
  • Respecter les règles et les limites.
  • Traiter les autres enfants avec respect.