Guide pour choisir le meilleur champagne pour les fêtes de fin d’année

du champagne pour les fêtes de fin d'année

Les fêtes de fin d’année approchent et nombreux sont ceux qui souhaitent trinquer avec un vin pétillant, mais ne savent pas quoi choisir ni comment l’acheter. Ce petit guide vous aidera à choisir celui qui correspond à votre goût et, en ce qui concerne le coût, vous êtes le seul à savoir combien vous voulez dépenser. Mais attention, le plus cher ne sera pas forcément celui qui vous plaira le plus.

L’étiquette

La première pierre d’achoppement lors de l’achat d’un vin se trouve dans le magasin, devant le rayon. L’étiquette indique l’origine, le producteur, la couleur du vin, le lieu de production et le type de vin. Notez qu’il n’y a pas de millésime, car un vin effervescent ne révèle l’année que lorsqu’il a produit un millésime de qualité exceptionnelle. Par ailleurs, vous pouvez vous référer sur le Champagne Edouard Brun pour gagner du temps. Située au 14, rue Marcel Mailly, la Maison EB possède un vignoble familial étendu sur une dizaine d’hectares à travers des terroirs de Premier et Grand Cru. A noter que l’élaboration des cuvées et assemblages est réalisé personnellement par la famille. Vous pouvez appeler la Maison au (00 33) 03 26 55 20 11 pour plus d’informations.

Vous avez probablement vu les mots Brut, Extra Brut, Brut Nature, Demi-sec et Doux sur les étiquettes des vins mousseux et vous ne savez pas ce qu’ils signifient. Selon le Manuel du vin, ces mots indiquent la quantité de sucre contenue dans le produit. Un Brut contient moins de 15 grammes par litre (gr/l) de sucre résiduel, tandis que l’Extra Brut en contient moins de 6 gr/l, et moins de 3 gr/l dans le cas du Brut Nature. D’autre part, il y a les plus doux, idéaux pour accompagner les desserts et les fromages, comme le Demi-sec avec une teneur de 35 à 50 gr/l ; le Sec a entre 17 et 35 gr/l ; tandis que le Doux dépasse les 50 gr/l.

En savoir plus sur le champagne

Les vins mousseux atteignent cet état après avoir été soumis à une seconde fermentation en bouteille où, avant d’être bouchés et stockés horizontalement pendant des mois ou des années, des levures et du sucre sont ajoutés. Cette procédure est connue sous le nom de méthode traditionnelle ou méthode champegnoise. Seuls le raisin blanc Chardonnay et les raisins rouges Pinot Noir et Pinot Meunier sont utilisés pour élaborer le Champagne.

Vous aurez également rencontré une étiquette mentionnant Blanc de Blancs et une autre mentionnant Blanc de Noirs. Pas de panique, l’étiquette indique simplement que dans le premier cas, il s’agit d’un vin mousseux élaboré uniquement à partir de raisins blancs, tandis que le Blanc de Noir est un vin blanc élaboré à partir de raisins rouges. Quant aux vins mousseux rosés, ils sont élaborés à partir de raisins rouges dont la peau a été laissée à l’intérieur du moût et n’est retirée que lorsque le moût a atteint la couleur souhaitée par l’œnologue.