Guide pratique pour éviter les accidents de travail

gestion des risques au travail

De nombreuses mesures doivent être prises afin d’éviter certains risques au sein de l’entreprise. Pour ce faire, nous avons rassemblé 8 conseils pour prévenir les accidents du travail.

1. Signaler les zones à risque

Un outil de prévention important consiste à signaler clairement toutes les zones potentiellement dangereuses avec une signalisation. Par exemple, les endroits qui sont nettoyés avec de l’eau ou des produits glissants. Certaines entreprises, notamment les industries, affichent des panneaux pour informer les employés des risques et des zones à danger.

Pour éviter les accidents de travail, il faut faire appel à un cabinet d’audit pour la prévention des risques professionnel comme APP. Le cabinet se charge d’auditer vos locaux et à analyser vos pratiques quotidiennes. APP. s’engage à accompagner vos démarches RSE. L’objectif consiste à favoriser le bien-être, la sécurité et la santé au travail. Cliquez sur apprevention.fr pour obtenir un devis gratuit en ligne ou appelez au 06 89 57 10 70.

2. Proposer une formation en sécurité

Il faut que les employeurs offrent  régulièrement à leurs employés une formation pratique  liée aux questions de prévention des accidents. Parmi les différentes formations disponibles, les plus courantes sont celles qui concernent les normes réglementaires et les processus de travail.

3. Utilisez des EPI

Le  port d’équipements de protection individuelle  (EPI) pour réaliser des activités est obligatoire dans la plupart des entreprises. Ils doivent être fournis gratuitement au salarié. Ceux qui n’utilisent pas correctement l’équipement s’exposent à des sanctions, telles que des avertissements et des suspensions.

4. Évitez de vous exposer à des risques

Les accidents surviennent souvent en raison de l’imprudence des travailleurs. Dans ce cas, il importe d’être conscient des situations qui démontrent un danger, en évitant de s’approcher de ces zones ou même de manipuler des équipements pour lesquels les employés n’ont pas été formés.

5. Créer un CIPA

La mise en place d’un  Comité Interne de Prévention des Accidents  (CIPA) est l’une des meilleures astuces pour prévenir les accidents du travail. Après tout, ce groupe de travailleurs se concentre sur la lutte contre les risques d’accidents du travail, en contribuant à l’inspection, au respect et à la mise en œuvre de mesures préventives. Il convient de souligner que le NR-5 aborde spécifiquement l’importance de la CIPA.

6. Motiver et superviser les employés

Pour mettre en œuvre une culture de prévention contre  les accidents du travail, en plus de respecter les règles et de promouvoir la protection, il faut que les institutions sensibilisent les salariés à l’importance de la sécurité. Cette motivation peut être déclenchée par des conférences, du matériel pédagogique, des formations et des campagnes spéciales.

7. Gardez le lieu de travail propre et organisé

Un  environnement sale et désorganisé devient propice aux causalités. Garder les zones exemptes d’objets inutiles, marquer les emplacements avec des banderoles et stocker les déchets dans des endroits appropriés sont des initiatives qui préviennent d’éventuels accidents. Maintenir un lieu de travail sain, agréable et sans accident contribue à améliorer  la qualité de vie des salariés.

8. Demander l’aide d’entreprises spécialisées

La recherche de partenariats avec des entreprises axées sur la santé et la sécurité au travail est une étape cruciale pour quiconque souhaite expérimenter une culture de prévention des accidents qui implique l’entreprise dans son ensemble.

Pour ce faire, sélectionnez une  institution ayant une expérience du marché  et une connaissance approfondie de la législation. L’entreprise doit démontrer sa capacité à développer des solutions personnalisées en fonction des individualités de chaque client, avec une attention continue à la santé des employés.