Êtes-vous à la recherche d’une carrière gratifiante où vous pourrez réellement aider et enrichir la vie des autres ? Si c’est le cas, devenir psychothérapeute pourrait être une excellente option. Ce guide vous permettra de tout savoir sur ce métier et les formations à suivre.
Que fait un psychothérapeute ?
Le terme psychothérapeute fait généralement référence aux nombreux professionnels de la santé qui fournissent des services de santé mentale aux clients. Par exemple, les psychologues cliniciens ou les conseillers professionnels agréés peuvent s’occuper d’un large éventail de problèmes de santé mentale dans diverses situations. L’une des principales différences réside dans le fait que les psychologues sont titulaires d’un doctorat, tandis que les conseillers sont généralement titulaires d’une maîtrise.
Selon le parcours professionnel, ils peuvent se spécialiser dans certains domaines. Les psychothérapeutes en toxicomanie aident les gens à se désintoxiquer, tandis que les psychothérapeutes conjugaux et familiaux peuvent se concentrer sur les problèmes relationnels. De même, les psychologues scolaires travaillent avec les enfants dans le système scolaire.
Une autre option de carrière consiste à obtenir un diplôme de psychothérapeute en réadaptation, ce qui vous permet de travailler avec un mélange de santé mentale et de santé physique. Vous travaillerez principalement avec des personnes handicapées ou blessées, en les aidant à tirer le meilleur parti de la vie.
Que ce soit dans le cadre d’une étude post-bac ou pour une reconversion professionnelle, Ita’Com propose une formation en psychothérapie proposée en ligne. Vous bénéficierez d’un programme complet avec des supports vidéos et des ateliers en visioconférence. Un certificat de compétence sera délivré à la fin des cours. Avec Ita’Com, vous obtiendrez alors la base et les techniques dont vous avez besoin pour conduire efficacement vos entretiens en psychothérapie.
Identifiez vos intérêts et vos objectifs
Devenir psychothérapeute est peut-être votre objectif, mais les étapes pour y parvenir peuvent varier considérablement en fonction du type de thérapeute que vous souhaitez devenir. Les psychothérapeutes travaillent dans une grande variété d’environnements et avec une grande variété de clients, alors commencez votre plan en considérant où vous voulez travailler.
Si vous souhaitez travailler avec des familles et des couples, la profession de thérapeute conjugal et familial ou de conseiller en santé mentale peut vous convenir. Vous voulez aider les gens à surmonter leurs problèmes de toxicomanie ? Un diplôme en psychologie clinique ou en conseil en santé mentale peut être un bon choix.
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux types de thérapeutes et de nombreuses options différentes. Si vous avez une idée générale de ce que vous souhaitez accomplir en tant que psychothérapeute, cela vous aidera à choisir une école et un diplôme.
En savoir plus sur les options de diplôme de thérapeute
Si votre objectif est de devenir psychothérapeute, vous pouvez commencer par obtenir une licence en psychologie. Toutefois, même si vous êtes titulaire d’une licence dans un autre domaine, vous pouvez souvent accéder à un programme de formation supérieure en suivant certains cours préalables.
La sociologie, l’éducation et les sciences de la santé sont également de bonnes options pour les étudiants qui souhaitent devenir thérapeutes. L’obtention d’un diplôme d’études supérieures en psychologie vous offrira un large éventail d’options de carrière, mais vous pouvez également envisager d’autres programmes. Le temps et la formation nécessaires pour obtenir chaque diplôme varient.