Le chargement solaire permet-il de recharger un ordinateur portable ?

chargeur solaire

Dans cet article, nous allons nous intéresser aux chargeurs d’ordinateurs portables et répondre à la question la plus fréquemment posée : est-il possible de charger un ordinateur portable à l’aide de panneaux solaires ?

Prenons un exemple simple : vous partez en randonnée ou à la campagne, mais tous les campings touristiques ne sont pas équipés d’une alimentation électrique. Il n’est pas toujours pratique non plus d’emporter un générateur. C’est dans ce genre de situation que vous devez utiliser des batteries externes et des chargeurs solaires supplémentaires.

Le modèle du chargeur solaire

Le chargement solaire peut-il charger un ordinateur portable ? Nous pouvons répondre en toute confiance que c’est possible ! Il existe deux types de chargeurs portables dont les principes de fonctionnement sont très différents.

Les appareils du premier type comprennent les panneaux solaires avec une grande surface d’absorption dont la puissance de cellule solaire varie de 15 à 20 W. Ces dispositifs sont également appelés panneaux solaires « pliables. Le principe de fonctionnement de ces dispositifs solaires est assez simple : vous déployez ou installez les panneaux solaires dans un espace ouvert, vous y connectez votre ordinateur portable et le processus de charge commence. L’avantage de cette méthode est que le chargement commence instantanément (il n’est pas nécessaire d’attendre que la batterie intégrée au chargeur se recharge). Toutefois, cette méthode présente certaines limites, à savoir : l’impossibilité d’utiliser le chargeur la nuit, son design encombrant en condition de fonctionnement, et le fait que la plupart des modèles ne disposent pas d’une batterie intégrée.

Le deuxième type d’appareil comprend des batteries externes avec un panneau solaire intégré. Le principe de fonctionnement de ces appareils est légèrement différent de celui des panneaux solaires. Il s’agit de charger la batterie externe à partir du réseau électrique. Ensuite, lorsque le besoin s’en fait sentir, vous connectez la batterie externe à votre ordinateur portable et le processus de recharge commence. Dans le même temps, le panneau solaire intégré capte les rayons du soleil et les convertit en énergie, chargeant ainsi la batterie externe et compensant son autodécharge. Cette méthode présente bien d’autres avantages, à savoir : la possibilité de l’utiliser à tout moment de la journée, sa taille compacte, la puissance de la batterie intégrée de 1000 à 24000 mAh. Les caractéristiques de la charge solaire incluent la faible puissance des panneaux solaires intégrés (3-5 W). C’est le modèle qui est compatible avec un chargeur drone.

Les chargeurs solaires Powertec

Vous avez donc pu constater qu’il est tout à fait possible d’utiliser des panneaux solaires et des chargeurs solaires pour recharger votre ordinateur portable. Le choix de la méthode dépend de vous et de vos préférences. On peut ajouter que les deux méthodes sont assez répandues, que tous les chargeurs sont largement compatibles, qu’ils sont livrés avec un grand nombre d’adaptateurs et qu’ils supportent une tension de 12 à 19 V. Les chargeurs solaires Powertec sont compatibles avec MacBook Air, iPhone 13 PRO, les drones Mavic mini 2 + Mavic air 2, PANASONIC G9 et les GO PRO 8 & 9. Vous pouvez commander cet équipement sur le site powertec.fr.

Voici comment utiliser les panneaux Powertec pour recharger vos appareils :