L’évaluation des compétences est un outil important pour toute entreprise. Avec une bonne analyse de l’équipe des employés et des postes de l’organisation, il est possible de placer l’employé au poste le plus approprié et d’élever le niveau de l’institution.
Où intervient réellement l’évaluation des compétences ?
Il est certain que la constitution d’une équipe performante est l’un des plus grands défis de la gestion du personnel. En effet, une équipe qui partage la même vision, les mêmes objectifs, la même syntonie et qui a un haut niveau de confiance dans l’organisation et dans ses pairs, favorise le succès de l’entreprise, en réduisant les coûts, les reprises ou en augmentant la qualité des livraisons. Toutefois, il ne suffit pas de mettre à disposition des programmes de formation aléatoires. En ce sens, connaître le profil de chaque employé, aligner ce profil sur les objectifs de l’organisation et comprendre en profondeur l’activité dans laquelle il s’insère sont les premières étapes nécessaires au secteur des ressources humaines pour identifier les points critiques.
Il faut souligner que l’investissement dans la formation et le développement des personnes ne suffit pas à garantir les meilleures performances. Il est nécessaire de tirer parti de la capacité dont dispose déjà le collaborateur. Utilisez leurs points forts pour la fonction pour laquelle ils ont le plus d’aptitude. Cela génère des avantages directs pour l’entreprise et pour le travailleur. C’est exactement dans ce sens que le bilan de compétences à Brest agit. Indéniablement, elle identifie les points forts et les points d’amélioration de chaque professionnel et permet une réaffectation dans le tableau fonctionnel. En effet, affecter le salarié à une fonction dans laquelle il a plus d’affinités. Par conséquent, plus de connaissances et de maîtrise, contribue au développement de la carrière du professionnel et améliore les résultats qu’il délivre.
Un outil de gestion professionnel
Il est certain qu’avoir un département des ressources humaines qui utilise l’évaluation des compétences pour diagnostiquer la situation de l’entreprise est un grand différentiel face à la concurrence. Ceci vise à mesurer non seulement les résultats, mais aussi la relation interpersonnelle et les connaissances techniques et comportementales, et à permettre au manager de connaître ses employés en profondeur. L’identification de ces points est fondamentale pour aligner les attentes par rapport à l’équipe. Ainsi, l’application de cette méthodologie permettra une analyse juste lors de la répartition des tâches, de la définition des promotions, des primes et du choix d’une formation ou encore de la planification du développement des employés, par exemple.
Toutefois, l’évaluation des compétences n’a pas pour but de comparer un employé à un autre. Il s’agit d’un outil qui utilise des critères d’évaluation basés sur les facteurs connaissances, compétences et attitudes, etc. En bref, pour le mettre en place, il est important que le secteur des ressources humaines prenne en considération certaines étapes :
- Définition des objectifs de l’évaluation
- Appréciation des preuves à évaluer
- Comparaison des preuves avec les objectifs d’évaluation
- Jugement (si compétent ou non, en tenant compte des paramètres définis)
Avant tout, il est important que le secteur des ressources humaines comprenne que l’évaluation des compétences n’est pas un faux emploi. L’objectif n’est pas de provoquer des licenciements ou des punitions. Il s’agit de mieux utiliser les talents, en favorisant les mouvements internes.