L’enseignement à distance, qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

cfa valence

L’enseignement à distance est une modalité d’étude indépendante ou un processus de formation médiatisé par diverses technologies, dans le but de promouvoir l’apprentissage sans limitations de lieu, de profession ou d’âge des étudiants. Il s’agit d’une étude autodirigée par l’étudiant, qui doit planifier et organiser son temps, le matériel pédagogique et l’encadrement tutorial pour répondre aux exigences du cours, de la carrière ou de la spécialisation qu’il suit.

La formation à distance en bref

Ce mode d’étude se caractérise, fondamentalement, par la séparation physique des enseignants. Il utilise aussi des technologies de l’information et de la communication (matériel imprimé, matériel numérisé, matériel audiovisuel, ressources informatiques, autres matériels et médias). La formation à distance mise également sur l’enseignement et l’interaction entre les enseignants et les étudiants et les étudiants entre eux. Enfin, les centres de formation comme le CFA à Valence facilite les stratégies d’apprentissage tout au long de la vie et l’égalité des chances d’étude pour toute la population.

Ainsi, l’enseignant devient un facilitateur et un conseiller de l’apprentissage, un créateur de situations avec des moyens innovants qui permettent à l’apprenant de réaliser les changements de comportement et le développement des compétences dont il a besoin. L’enseignement à distance, de par la large couverture sociale qu’il permet d’atteindre, fait de l’égalité des chances et de l’accès aux études une réalité, et devient donc une réponse à la demande d’enseignement supérieur de la population.

Comment se déroule l’enseignement à distance ?

De nos jours, une grande variété de médias électroniques sont utilisés pour envoyer ou recevoir du matériel de soutien pour l’enseignement à distance. Chaque établissement détermine les médias les plus appropriés, dans la gamme de ceux dont il dispose et dont disposent ses apprenants, et fait les combinaisons qui correspondent le mieux à ses possibilités. Les médias peuvent être classés en quatre grandes catégories :

Voix

Les outils pédagogiques liés à la voix peuvent être divisés en deux catégories : interactifs et passifs. Les premiers comprennent le téléphone, l’audioconférence, le courrier électronique vocal, entre autres. Les outils technologiques de la voix passive sont les audiocassettes et la radio. Les technologies interactives permettent une communication simultanée dans les deux sens, envoi et réception, alors que dans les technologies passives, l’étudiant ne fait que recevoir le message et ne peut pas y répondre à ce moment-là.

Vidéo

Au sein de la vidéo, on trouve des images fixes, telles que des présentations sur ordinateur (diaporamas, power point, etc.), des images avec mouvement filmées (films, vidéos, films numérisés, etc.) et des images avec mouvement transmises en temps réel. Elles peuvent être unidirectionnelles, comme celles envoyées par satellite ou par la télévision commerciale, ou passer par des ordinateurs dans le cadre de vidéoconférences de bureau ou interactives.

Données

Elles correspondent aux informations envoyées et reçues par les ordinateurs.

Impression

Il s’agit de la forme de base des programmes d’enseignement à distance, à partir de laquelle les systèmes actuels ont évolué. Elle comprend des manuels, des guides d’étude, des cahiers d’exercices, des programmes d’étude, des études de cas, etc. Aujourd’hui, certains formulaires imprimés ont été remplacés par des données envoyées par des ordinateurs et mises à la disposition des étudiants sur Internet, où il est courant de trouver des programmes de cours, des lectures, des guides d’étude et d’autres matériels. L’apprenant peut maintenant les consulter sur Internet, les transférer sur son ordinateur ou les imprimer s’il le souhaite.