Parler en public est quelque chose que nous devrons probablement tous faire un jour ou l’autre. Cela peut être au niveau académique, lorsque nous étudions ou lorsque nous devons faire un exposé devant la classe à l’école, au niveau professionnel. Ces situations ont tendance à générer de l’anxiété, parfois au point de nous submerger complètement. Mais que pouvons-nous faire ? Il existe un certain nombre d’astuces que vous pouvez suivre pour contrôler vos émotions lorsque vous devez faire un discours devant une grande foule. Il suffit de lire la suite pour les découvrir !
Préparez-vous à parler en public
Si votre peur est renforcée en parlant en public, elle deviendra une force qui travaillera contre vous. Néanmoins, si vous êtes juste un peu nerveux en pensant à parler en public, cela peut vous obliger à mieux préparer votre discours. Cette nervosité ou cette anxiété a un effet motivant. En fait, la première astuce est de bien préparer votre présentation. Pour ce faire, vous devez définir le temps pendant lequel vous allez vous préparer et vous entraîner. Vous pouvez aussi répartir votre temps sur plusieurs jours ou semaines.
La formation pour entreprise de théâtre s’annonce très pratique pour les salariés qui ont du mal à s’exprimer en public. La formation, proposée par l’Académie APARTÉ, aborde en effet plusieurs points, dont la prise de parole en public. Appelez le 06 23 64 39 67 ou rendez-vous directement au Théâtre Rive Gauche 6 rue de la gaité 75006 Paris pour en savoir plus.
S’entraîner, s’entraîner, s’entraîner
Ce que vous pouvez faire pour améliorer votre présentation ne s’arrête pas là. Une fois que vous avez suffisamment préparé votre matériel, vous devez commencer à vous entraîner. Entraînez-vous à faire votre discours chez vous. Oui, parlez à voix haute, car de cette manière, vous pouvez entendre ce qui doit être amélioré avant de le présenter à votre public.
Néanmoins, vous ne devez pas vous entraîner uniquement à la maison. Une autre astuce consiste à aller là où vous aller faire votre discours et à vous y entraîner. Cela vous aidera à surmonter vos craintes en vous familiarisant avec l’endroit où la présentation aura lieu. En outre, vous pouvez vérifier si un équipement technique adapté à votre présentation est disponible et où vous pouvez entrer et sortir de la salle.
Ensuite, il ne vous reste qu’une chose à faire avant de faire votre discours : vous détendre. En utilisant des techniques de relaxation comme la respiration profonde, vous pouvez vous assurer de ne pas trop réfléchir et de ne pas oublier votre discours à cause de l’excitation.
Le moment est venu : que faites-vous pendant votre présentation ?
Une fois que vous avez commencé votre présentation, il convient de suivre d’autres stratégies. Un autre conseil que nous vous donnons est de veiller au contact visuel. Il est extrêmement important de regarder les participants sans se fixer sur une seule personne ou un point précis de la salle, du moins pas pendant les moments de pause. Vous ne devrez pas non plus tirer de conclusions sur la manière dont le public vous juge, car cela vous rendrez plus nerveux.