Les avantages des méthodes BIM dans la gestion de la construction

logiciel de suivi de chantier

Les méthodes BIM sont devenues la norme pour l’exécution des projets de construction. Si les avantages qu’elles procurent durant la phase de planification et de conception d’un projet sont bien connus, la BIM et la CAO en 3D ne sont plus utilisées uniquement à des fins de dessin. Elles permettent d’améliorer la communication et la collaboration, ce qui peut également contribuer à optimiser l’efficacité pendant la phase de construction, et à prendre des décisions en meilleure connaissance de cause.

Valider la constructibilité du projet

Les modèles 3D, élément central de la BIM, présentent des avantages pendant la phase de construction, en particulier lorsque la conception du bâtiment et les conditions du site sont complexes. Le fait de pouvoir visualiser le produit final facilite la prise de décision sur la meilleure façon de construire le projet. Cela permet également d’identifier les conflits potentiels entre les composants, les phases, les opérations ou les caractéristiques du site avant le début de la construction. La logistique du chantier, comme les machines, les immeubles de bureaux, les matériaux de construction, les grues, les structures de soutien et le stockage temporaire, comme les routes provisoires, peut être mieux planifiée et comprise avec l’aide de la modélisation BIM.

Avec votre logiciel de suivi de chantier FunBIM, que vous pouvez à l’adresse 17 avenue d’Eylau, 75116 Paris, il vous est possible de créer des maquettes digitales particulièrement réalistes de vos projets. Vous pouvez ainsi anticiper eu mieux les difficultés, grâce à une vision globale plus adaptée. En plus, cette solution vous permet de bénéficier d’une application mobile conçue pour le suivi de chantier. En outre, différentes options peuvent être comparées jusqu’à ce qu’une solution viable soit trouvée. En disposant de ces informations avant le début des travaux sur le site, on peut éviter la reconstruction pendant la construction, ce qui permet au processus de se dérouler de manière plus rentable et dans le respect des délais.

Meilleure estimation des coûts de construction

Dans l’approche BIM, le modèle 3D du projet contient toutes les informations pertinentes sur le projet, y compris les matériaux, les produits et les spécifications de performance. Les entrepreneurs n’ont pas besoin d’effectuer des calculs de mesure distincts et fastidieux pour estimer les quantités. Ils n’ont qu’à produire un rapport de quantité. Comme les informations sur les quantités et les spécifications sont dérivées directement du modèle, les estimations de coûts pour les appels d’offres sont beaucoup plus faciles, plus rapides et plus précises que les dessins en 2D. L’utilisation d’un logiciel BIM doté d’une interface ouverte d’échange de données BIM facilite également l’exportation des informations vers les programmes d’appel d’offres ou d’estimation et les rend plus fiables.

Il permet de séquencer et d’échelonner les travaux de construction

Un autre avantage important de l’approche BIM de la gestion de la construction est la possibilité de planifier et de simuler virtuellement les phases de construction à l’aide d’un logiciel de modélisation 3D avancé. Cela permet de déterminer la séquence de construction optimale pour les projets complexes, et de tester différentes options avant le début des travaux. La BIM est également utile pour estimer la durée de chaque phase de construction, ce qui permet de créer un calendrier de construction précis.

Amélioration des processus d’achèvement et de remise des travaux

En utilisant les méthodes BIM pour la gestion de la construction plutôt que de s’appuyer sur des plans actualisés, les entrepreneurs peuvent conserver un enregistrement précis et en temps réel de la phase de construction. En mettant à jour les informations dans le modèle BIM au fur et à mesure de l’avancement de la construction, les informations sur le bâtiment sont centralisées et facilement accessibles au personnel chargé de la gestion des installations. En outre, le modèle peut être utilisé tout au long du cycle de vie de l’actif, y compris pour l’exploitation et la maintenance, la rénovation future et la démolition. Pour les projets de construction, cela peut représenter un gain de temps considérable.