Les démarches pour travailler comme assistant dans une animalerie

assistant en animalerie

Les animaleries sont d’excellents endroits pour commencer à travailler avec des animaux, en particulier pour les personnes qui n’ont pas d’animaux de compagnie à la maison, mais qui souhaitent vivre l’expérience de prendre soin de petits animaux.

Assistant d’animalerie : les exigences et les tâches

Ce travail peut être commencé sans expérience préalable de travail avec des animaux, mais les tâches d’un assistant d’animalerie sont assez répétitives. Les tâches comprennent l’assistance aux clients, donc une attitude amicale et serviable est indispensable !

Il est nécessaire d’être suffisamment en forme pour soulever et porter des poids lourds, empiler des étagères, nettoyer les cages et les gamelles, balayer et laver les sols. Une expérience en caisse est utile, mais pas indispensable. Néanmoins, un véritable intérêt pour les soins aux animaux est très important.

La connaissance des produits s’acquiert avec l’expérience, mais plus tôt un nouvel assistant d’animalerie apprend où sont rangés les produits, plus il lui sera facile de faire son travail et de conseiller les clients.

Bien évidemment, il n’est pas possible de travailler en tant qu’assistant en animalerie si vous n’avez pas suivi les formations adaptées. Auprès de la MFR de Villié-Morgon, vous pouvez suivre une formation en alternance pour maîtriser la vente conseil dans le domaine de l’animalerie et de la jardinerie. Vous pouvez jongler avec les cours théoriques et passer en même temps à la pratique.

Découvrez le parcours qu’offre le centre de formation à la vente de Villié-Morgon en passant à l’adresse 194 Mnt des Gaudets, 69610 Villié-Morgon. Vous pouvez aussi voir le site de la MFR de Villié-Morgon ou appeler au +33 4 74 04 21 02 pour avoir plus d’informations.

Trouver du travail dans une animalerie

S’il n’y a pas de petites animaleries dans votre région, vous pouvez trouver des annonces pour les plus grandes animaleries. Il peut être judicieux de travailler un ou deux jours dans une animalerie pour commencer, puis de combiner cela avec un autre emploi lié aux animaux pour acquérir une expérience plus large, à condition que les deux employeurs soient d’accord et qu’il n’y ait pas de conflit de loyauté.

Types d’animaleries

Les animaleries générales proposent une large gamme de fournitures pour animaux de compagnie, de matériel de toilettage, de nourriture, de logement et de litière, ainsi que des animaux de compagnie à vendre. Les grandes animaleries proposent un plus grand choix de produits et un plus grand choix d’animaux de compagnie. Il peut s’agir de lapins, de cochons d’Inde, de hamsters, de rats et de souris, de gerbilles, de tamias, de poissons, d’oiseaux en cage et d’insectes.

Le vendeur d’animalerie doit avoir la possibilité de travailler dans tous les domaines du magasin et d’apprendre à prendre soin de tous les types d’animaux. Des services supplémentaires peuvent être proposés au sein du magasin, par exemple un salon de toilettage, la gravure de plaques d’identité, la photographie d’animaux. Si possible, intéressez-vous à tout ce qui se passe, car les opportunités au sein des magasins peuvent ajouter de l’expérience et du plaisir au travail.

Perspectives de carrière dans les animaleries

On peut progresser dans ce domaine, car les animaux de compagnie représentent un marché important ! Il existe des possibilités de promotion au sein de ce secteur, notamment des postes de direction, de vente, de promotion et de direction d’entreprise. Pour un vendeur d’animalerie dévoué et fiable ayant de bons antécédents, un avenir dans les plus grandes animaleries, avec une formation appropriée au sein de l’entreprise, peut être réalisé.

Par ailleurs, un vendeur d’animalerie peut acquérir de plus amples connaissances sur un animal en particulier et choisir de se spécialiser dans un domaine, par exemple les aquariums, les insectes, les oiseaux, les rongeurs. Il pourra alors trouver un travail qui lui permettra de poursuivre son intérêt particulier.