Les produits personnalisés comme stratégie de marketing

goodies personnalisable

Avez-vous déjà pensé à concevoir des produits personnalisés à offrir ou à vendre à vos clients ? Saviez-vous que la personnalisation des produits est plus à la mode que jamais ? On estime qu’un pourcentage important des achats effectués par les utilisateurs est motivé par des émotions. C’est pourquoi les stratégies et techniques de marketing que nous utilisons visent à faire appel aux émotions, et la personnalisation en fait partie.

Qu’est-ce que la personnalisation des produits et à quoi sert-elle ?

Nous pouvons définir la personnalisation comme un ensemble de méthodes et de techniques de marketing conçues par les entreprises pour offrir des articles qui se démarquent de la concurrence. En ce sens, nous pouvons parler du design d’un produit ou de son emballage, qu’il s’agisse de l’extérieur ou de l’emballage de protection des expéditions. Cela peut se faire à travers des goodies personnalisables qui agissent comme des éléments publicitaires pour l’entreprise qui l’offre. Le but de cette réflexion est d’établir un lien avec les utilisateurs et d’en faire des clients. Pour ce faire, nous devons les faire se sentir uniques et spéciaux. La personnalisation valorise précisément l’individualité de chaque personne, afin qu’elle se sente comme une personne de valeur et non comme un consommateur généralisé sans importance. S’il est vrai que cela demande un effort de la part des entreprises, la récompense sera triple : gagner un client, le fidéliser et l’amener à vous recommander à ses amis et à sa famille.

Comment appliquer efficacement la personnalisation des produits dans votre entreprise ?

Une fois que vous avez établi la nécessité de la personnalisation des produits dans le cadre de la stratégie marketing de votre entreprise, il ne reste qu’à la mettre en pratique. Pour mener à bien une stratégie de personnalisation, vous devez suivre quelques étapes de base :

Apprenez à bien connaître vos clients réels et potentiels.

Pour personnaliser vos cadeaux ou emballages, vous devez d’abord bien connaître vos clients, identifier leurs besoins et leurs préférences. Analysez les données que vous obtenez à leur sujet, tant sur le plan numérique qu’analogique. Interagissez sur les réseaux sociaux pour mieux les connaître. Réalisez des enquêtes pour connaître leur opinion.

Segmentez correctement vos buyer personas

Il est normal que votre public cible ne soit pas tous les mêmes. Même si vous vous concentrez sur une niche spécifique, chaque personne est différente. Vous devrez donc les segmenter pour les différencier et créer un profil ou un archétype de client idéal. Analysez l’âge, la localisation, la profession ou d’autres données sociodémographiques, leur comportement en ligne et leur relation avec l’entreprise.

Établir des niveaux acceptables de personnalisation

Aussi étrange que cela puisse vous paraître, la personnalisation ne consiste pas à créer un produit totalement unique pour chaque client. Cela ne serait pas viable pour votre entreprise et vous finiriez par faire faillite, car les coûts seraient trop élevés. L’idée est que votre client ait le sentiment que le produit qu’il va acheter est fait sur mesure pour lui. Mais ces préférences que votre client peut sélectionner doivent être préalablement établies par vous, dans la limite des possibilités de votre entreprise.