L’arthroscopie du genou est une procédure mini-invasive, qui permet l’accès et le traitement des lésions affectant les différentes structures de l’articulation susmentionnée.
Pourquoi est-il réalisé ?
L’arthroscopie du genou est utilisée pour guérir les blessures de l’articulation susmentionnée. Les lésions du ménisque font partie des pathologies les plus courantes et, grâce à l’arthroscopie, la plupart d’entre elles peuvent être préservées, puisque la résection n’est pas complète, mais partielle. Les sutures des ménisques et la possibilité de transplanter le ménisque par arthroscopie du genou sont des techniques courantes qui permettent une meilleure protection du cartilage de l’articulation.
Un autre type de blessure plus dangereux, lié à la pratique sportive, est la rupture du ligament croisé antérieur. Si celui-ci est endommagé, cela provoque une instabilité du genou qui empêche le patient de pratiquer un sport. Si l’instabilité persiste, elle peut endommager les structures environnantes, telles que les ménisques et le cartilage. Il est donc nécessaire de reconstruire le ligament croisé antérieur avec des greffons, en accédant à l’articulation par arthroscopie.
En revanche, les lésions cartilagineuses (chondropathies, arthrose ou ostéochondrite) sont également très fréquentes. Préserver le cartilage, c’est aussi préserver l’articulation, en évitant l’usure du genou.
La clinique du sport à Paris peut réaliser une antrhroscopie du genou et vous aider à prendre les précautions nécessaires à la suite de l’intervention. Cela permet d’éviter les complications éventuelles. Si vous ne suivez pas les conduites adaptées, certains symptômes peuvent apparaître : douleurs de genou, gonflement du genou, hématome sous cutané, etc.
Pour effectuer une anthroscopie auprès de la clinique du sport, situé au 28 Boulevard Saint-Marcel, 75005 Paris, appelez au 01 89 16 45 00.
En quoi consiste-t-il ?
Le spécialiste en traumatologie fera de petites incisions dans le genou pour y accéder. Dans un premier temps, il remplira le joint avec une solution stérile et en extraira tout liquide trouble. De cette façon, vous pourrez voir le joint clairement et en détail. Ensuite, le spécialiste insèrera l’arthroscope (un appareil très fin doté d’une caméra à l’extrémité) dans le genou. Cet outil envoie des images au moniteur afin que le chirurgien puisse voir toutes les structures en détail. Par les autres orifices, le chirurgien introduit le matériel chirurgical, qui va lui permettre de traiter la lésion et de réparer les structures endommagées. Cette procédure ne prend pas plus d’une heure. Après l’opération, le patient sera transféré dans un service de rééducation et pourra quitter l’hôpital après environ deux heures.
Préparation à l’arthroscopie du genou
Avant l’opération, le patient doit subir un examen médical complet, afin que le spécialiste puisse évaluer son état de santé et la présence éventuelle de toute anomalie pouvant gêner l’arthroscopie. De même, le patient devra informer le chirurgien des médicaments qu’il prend, puisque le chirurgien ordonnera lui-même leur arrêt avant l’opération. Des tests préparatoires complémentaires seront également réalisés, comme une imagerie par résonance magnétique, un électrocardiogramme ou des analyses de sang.
Récupération post-opératoire
La récupération après une arthroscopie est plus rapide que la chirurgie conventionnelle. Il faut cependant suivre les conseils du spécialiste pour garantir une bonne récupération du genou. Il est normal que le patient présente une inflammation au cours des deux jours suivant l’intervention chirurgicale. Pour cette raison, il est recommandé au patient de maintenir la jambe surélevée pendant les premiers jours suivant l’intervention chirurgicale. De même, l’application de glace soulagera la douleur et réduira l’inflammation.
Les incisions doivent également être soignées, en les gardant toujours propres et sèches. Le spécialiste indiquera au patient quand il peut prendre une douche ou quand changer le pansement.
En revanche, peu de temps après l’opération, le patient devra commencer des exercices de rééducation, sous la supervision d’un spécialiste en physiothérapie, qui élaborera un programme adapté au patient et à sa blessure. Cela l’aidera à retrouver du mouvement et à renforcer les muscles de ses genoux.