L’impact des relations sociales sur les compétences de leadership

compétences de leadership

Des relations sociales de haute qualité ne sont pas seulement un indicateur de bien-être, elles aideraient également les gens à réussir au travail et à développer des compétences de leadership.

La relation sociale en entreprise : importance

La nouvelle ère de l’internet n’est pas le capital intellectuel. Par contre le capital social, la valeur collective des personnes que vous connaissez et des choses que vous faites les uns pour les autres, cela a bien plus de valeur. Des liens sociaux plus forts et un plus grand nombre de personnes augmentent la confiance, la réciprocité, le flux d’informations, l’action collective et le bien-être. Les recherches montrent que les personnes qui ne répondent pas à ce besoin fondamental souffrent de solitude, d’anxiété, de dépression, d’une faible estime de soi, d’obésité et de colère.

Vous devez trouver des moyens d’accéder aux informations, aux ressources et à l’influence dont vous avez besoin pour faire la différence. Ce faisant, essayez de trouver des moyens substantiels d’entrer en contact avec d’autres collègues et des personnes appartenant à d’autres réseaux importants en dehors du cadre de votre groupe ou de votre équipe. Pour booster ces aspects, tournez vers un cabinet spécialisé dans la formation sur les relations sociales en entreprise, comme toutledialoguesocial.fr.

Renforcer les liens par le biais des relations

Les personnes bien connectées sont généralement celles qui participent à des activités en dehors de leur domaine de travail ou d’expertise et qui évitent d’être trop étroitement associées à un département, une fonction, une administration ou une communauté. Trouvez des moyens d’apprendre à connaître des personnes de différentes unités, départements, projets et professions. La spécialisation a ses avantages, mais du point de vue du leadership, il ne faut pas s’enfermer dans une ornière. Les connexions qui ne concernent que votre domaine d’expertise n’ont pas autant d’impact que les nombreuses connexions qui dépassent les frontières. Lorsqu’il s’agit de connexions sociales, il est utile de regarder en profondeur et en largeur.

Développer les compétences de leadership grâce à des connexions de qualité

Se sentir lié aux personnes avec lesquelles vous travaillez augmente votre bonheur et votre engagement envers vos collègues. La recherche montre que des connexions de haute qualité stimulent le développement des personnes et conduisent à une meilleure santé, à une amélioration des fonctions cognitives, à une réflexion plus large et à une résilience accrue. Les personnes qui entretiennent des relations de grande qualité savent également mieux à qui faire confiance et à qui ne pas faire confiance. Ils sont plus ouverts et ont une meilleure compréhension de leurs propres opinions et de celles des autres.

Ils sont plus efficaces dans le développement de leurs compétences de leadership lorsqu’ils s’engagent avec des personnes qui peuvent leur enseigner les compétences qu’ils veulent acquérir et les objectifs qu’ils veulent atteindre. Vous pouvez apprendre à connaître leurs luttes, leurs difficultés, leurs échecs et leurs réussites. Si vous apprenez à vous mettre en réseau correctement et efficacement, vous vous rendrez utile et précieux pour les autres. Cela prend du temps, mais pour réussir sur le plan professionnel et commercial, vous devez établir des relations fructueuses.