Modèle d’évaluation des compétences professionnelles

différents types de bilan de compétences

En tant que responsable RH ou dirigeant de PME, vous savez peut-être déjà que la tendance actuelle est d’évoluer vers un dialogue continu entre les managers et les employés, et donc, à long terme, de faire correspondre les aspirations des employés avec celles de l’entreprise.

Évaluation des compétences professionnelles

C’est l’occasion de faire le point sur les compétences disponibles dans l’entreprise afin de les utiliser à bon escient. Elle touche tous les secteurs d’activité, aussi bien les grandes industries que les entreprises de services, par exemple. Selon la taille et l’organisation de votre entreprise, les méthodes utilisées pour les différents types de bilan de compétences professionnelles de vos employés peuvent varier. En principe, les compétences sont un ensemble de connaissances, d’aptitudes et de comportements. Dans un contexte professionnel, il s’agira de savoir, de savoir-faire et de savoir-être.

Le développement professionnel se fait tout au long de la vie professionnelle. En outre, les connaissances et les compétences peuvent être acquises au début d’une carrière, mais elles ne sont pas immuables. L’expérience professionnelle apporte également son lot de connaissances et de compétences : ces dernières peuvent faire l’objet d’une validation des acquis, parfois par un organisme certificateur. Il faut noter qu’en entreprise, l’évaluation des compétences professionnelles fait partie de la gestion des compétences. Elle consiste à identifier et à valider les compétences et les connaissances requises pour un poste, mais aussi les compétences qu’un employé peut avoir et qu’il souhaiterait mettre en œuvre.

Objectif de l’évaluation des compétences professionnelles

Le bilan de compétences professionnelles de vos employés vise à anticiper leurs perspectives de carrière et à tout mettre en œuvre pour répondre à leurs besoins : mobilité interne, besoins de formation, remplacement dans une équipe, etc. Il s’agit de faire correspondre les aspirations professionnelles d’un employé avec ses compétences et les besoins de l’entreprise. En général, ce bilan consiste à :

  • Dresser la liste des compétences que chaque personne possède ;
  • Offrir un soutien personnalisé aux employés ;
  • Utiliser intelligemment les compétences de chaque employé de l’entreprise ;
  • Mettre en place un outil de prévention.

Comment réaliser une évaluation des compétences professionnelles ?

Définir les compétences que vous souhaitez mesurer

Voici quelques-unes des compétences que les entreprises prennent en compte lorsqu’elles procèdent à ce bilan :

  • Décision ;
  • Interaction avec les clients et les collègues ;
  • La sérénité dans la prise de décision ;
  • L’accomplissement des tâches assignées ;
  • Le travail d’équipe ;
  • Performance professionnelle.

Choisir votre méthode et vos techniques d’évaluation

·         Test de personnalité : c’est un outil très utile si vous souhaitez connaître les compétences interpersonnelles et émotionnelles de vos employés et/ou candidats.

·        Méthode d’évaluation à 360 : ce type d’évaluation est choisi en fonction des personnes qui effectuent le bilan.

Mesurer les résultats

Selon le type de technique et de méthode d’évaluation utilisée, il y aura une mesure ou une autre. Gardez à l’esprit que, bien que les réponses tendent à être subjectives, vous devez essayer de rendre le bilan aussi objectif que possible, sans entrer dans les préférences personnelles. Il est bon d’utiliser un logiciel d’évaluation des compétences qui vous permet de collecter les compétences en fonction des différents résultats de votre évaluation.