Nettoyage professionnel des vitres

nettoyage-de-vitres

Lorsque vous choisissez les outils et l’équipement dont vous avez besoin pour nettoyer vos vitres, vous devez tenir compte de nombreux facteurs si vous voulez faire du bon travail.

Bases pour choisir des produits de nettoyage des vitres

Le type de verre que vous nettoyez détermine les outils dont vous avez besoin. Toutes les vitres ne sont pas identiques, et ne réagissent pas de la même manière à un produit ou à un autre. L’emplacement de la vitre doit également être pris en compte. Le nettoyage des vitres d’intérieur et d’extérieur n’est pas le même. Dans les deux cas, le degré de contamination varie considérablement. La hauteur de la fenêtre détermine si des outils tels que des échelles et des perches sont utilisés pour atteindre tous les côtés et tous les coins.

La liste des outils les plus couramment utilisés par les professionnels de la fenêtre commence par une brosse à vitre. Ces brosses ont des poils doux pour éviter de rayer le verre lorsqu’elles enlèvent la poussière et les toiles d’araignée. Des éponges et des grattoirs sont utilisés pour enlever la saleté collée au verre. En tout cas, www.materieldevitrerie.fr/nettoyant-vitre-professionnel peut vous être de bons conseils dans cette quête. En effet, Matériel de Vitrerie peut vous fournir le meilleur produit pour laver les carreaux et nettoyer les vitres sans laisser de traces. Vous avez à votre disposition un produit nettoyant concentré, sans parler du matériel professionnel vitrerie efficace et robuste.

Les bons professionnels disposent d’une raclette ou d’une serpillière pour mouiller la vitre et enlever la saleté. Les serpillières sont en coton, et peuvent être fixées à un bâton ou à un manche pour faciliter l’accès aux endroits élevés. Ils ont la même forme que les raclettes, mais sont en caoutchouc et non en coton. Cet outil permet d’enlever toutes les saletés de surface, et de les sécher d’un seul coup de chiffon. Il est considéré par beaucoup comme l’invention du siècle après la serpillière. Les pinces font également partie intégrante des outils de nettoyage des vitres. Elles servent à fixer les éponges et les chiffons aux poignées, ou aux perches qui peuvent atteindre des hauteurs considérables.

Pour transporter ces outils, les laveurs de vitres se munissent souvent d’un seau à verre, semblable à un seau à serpillière. Outre les chiffons en coton ou en microfibres, de bons chiffons ou des chiffons absorbants comme la peau de chamois sont également indispensables. Ces chiffons permettent d’assécher le caoutchouc de la raclette, et d’éliminer les traces laissées sur la vitre. Ce sont les outils les plus courants de la boîte à outils du verrier. Pour les simples tâches de nettoyage de routine, d’autres outils ne sont généralement pas nécessaires. En revanche, d’autres outils spécialisés, tels que des perches, sont nécessaires pour les travaux en hauteur.

Techniques optimales de nettoyage du verre

Pour le profane, il peut être difficile de croire qu’il existe une technique garantissant un bon nettoyage. Les techniques habituelles consistant à prendre un chiffon, et à l’essuyer dans un mouvement circulaire ou à le déplacer librement d’un côté à l’autre ne sont pas les plus appropriées. Les professionnels utilisent :

  • L’essuyage horizontal standard ;
  • L’essuyage vertical standard ;
  • La technique du papillon ou de l’éventail ;
  • La raclette standard.