Normes de santé et de sécurité pour les tatoueurs

VIVE Conseil et Formation

Dans le monde du tatouage, la santé et la sécurité au travail vont au-delà des exigences relatives aux salons de tatouage et à l’équipement. La réglementation impose aux tatoueurs de prendre en compte d’autres exigences. La première d’entre elles concerne la santé du personnel du studio. Si vous êtes tatoueur, les clients doivent avoir le sentiment qu’ils peuvent venir dans votre entreprise en toute sécurité et de manière fiable. À cette fin, cela est essentiel que vous fassiez preuve de professionnalisme et d’attention dans le cadre de vos fonctions de tatoueur. Pour ce faire, il suffit de suivre quelques bonnes pratiques.

Santé et sécurité dans l’environnement de travail

Comme indiqué plus haut, la santé et la sécurité au travail sont essentielles dans l’industrie du tatouage. Des conditions appropriées doivent être garanties en matière d’hygiène. Vous devez également veiller à ce que les mesures de protection soient efficaces pour éviter la propagation des maladies transmises par le sang. Pour ce faire, c’est possible de s’adresser à une entreprise spécialisée dans la formation des professionnels, à l’image de VIVE Conseil et Formation, située au 110, avenue des Poilus 13013 Marseille. D’ailleurs, l’organisme réalise des activités assujetties aux normes de la Santé publique et de la Sécurité sanitaire, en rapport avec les métiers de tatouage, du maquillage permanent et du perçage. Des formations professionnelles et sur mesure sont donc au rendez-vous pour toute personne désireuse d’avoir les connaissances dans ces différents métiers susmentionnés.

Gestion de la santé et de la sécurité pour les tatoueurs

Lorsque vous pratiquez le tatouage et le piercing, vous et vos employés devez être vaccinés contre certaines maladies. Il existe notamment des vaccins qui ont fait la preuve de leur efficacité contre les maladies transmissibles par le sang. Que vous soyez gérant ou employé, vous êtes tenu de délivrer un certificat de vaccination. Ce certificat doit être conservé dans les locaux, et mis à la disposition du personnel des autorités sanitaires, à tout moment.

Les règles d’hygiène à respecter en tant que tatoueur professionnel sont les suivantes :

  • Se laver les mains avec de l’eau et du savon désinfectant ;
  • Le port de gants jetables imperméables lors de toutes les opérations ;
  • Les coupures, les plaies, les brûlures et les lésions cutanées inflammatoires ou infectées doivent être recouvertes de bandages imperméables ;
  • Les instruments utilisés doivent être stérilisés et désinfectés s’ils ont pu être contaminés par quoi que ce soit au cours de la procédure ;
  • Les tatoueurs ne doivent pas manger ou fumer dans la zone de traitement.

Santé et sécurité au travail

Le personnel doit porter des vêtements adaptés à son travail. Les serviettes, tampons, blouses et autres articles susceptibles d’être contaminés par du sang ou d’autres fluides corporels doivent être changés immédiatement. Tout travail doit être effectué conformément aux normes de base pour la prévention des maladies à diffusion hématogène. Dans le même temps, des pratiques d’hygiène et de santé appropriées doivent être suivies lors de l’exécution du travail. Les conditions suivantes doivent être respectées lors de la manipulation du matériel et de la réalisation d’opérations sur les clients :

  • Avant l’intervention, la zone à traiter doit être dépourvue de poils et hydratée ;
  • Désinfecter la peau avant le piercing ;
  • Veiller à ce que chaque client ou séance soit encré dans des récipients à usage unique ;
  • Utiliser des barrières pour éviter les éclaboussures de sang ;
  • Jeter tout objet susceptible d’avoir été contaminé par du sang ;
  • Jeter tout matériel susceptible d’être contaminé par du sang. Si le matériel se trouve sur le sol, le stériliser ou le désinfecter de manière appropriée avant de le réutiliser ;
  • Utiliser des écouvillons jetables si des gels ou des crèmes doivent être transférés pour une application individuelle.