Les entreprises subissent souvent des changements pour diverses raisons, qu’il s’agisse d’une croissance, de la formation d’alliances, d’un changement de propriétaire ou de la nécessité de faire face aux adversités de l’environnement. La restructuration fait partie de la vie de toute organisation qui cherche à s’adapter à ces changements. Lors de cette restructuration, il est courant que les changements concernent également le personnel, qu’il s’agisse de la disparition d’un poste, d’un département ou d’un changement total du personnel de confiance au sein de l’entreprise. Et c’est là qu’intervient l’outplacement.
Mais c’est quoi un outplacement ?
L’outplacement est un processus par lequel les entreprises fournissent à leurs employés sur le point de partir des outils qui leur permettent de trouver un nouvel emploi de manière plus rapide et plus efficace. Ce type de processus est généralement appliqué par un cabinet de conseil en ressources humaines ou par un professionnel qualifié. Il s’agit plus précisément d’une aide au reclassement professionnel qui consiste à préparer les employés à faire face aux processus de recherche et de sélection d’un emploi afin qu’ils soient prêts à obtenir un nouvel emploi correspondant à leur profil dans les plus brefs délais.
Il s’agit d’une série de sessions de formation visant à préparer le collaborateur à une recherche d’emploi efficace et à le doter des outils nécessaires pour faire face au processus de recrutement. Au cours des sessions, vous apprendrez comment préparer un CV percutant, comment vous préparer aux entretiens, la meilleure façon de vendre vos compétences et votre expérience, la prise de conscience de vos points forts et de vos domaines d’opportunité, des conseils sur votre image professionnelle, les endroits où vous pouvez chercher des offres d’emploi, ainsi que des ateliers axés sur un niveau personnel sur l’estime de soi ou le leadership. Dans la plupart des cas, l’outplacement s’adresse généralement aux niveaux de direction, de gestion et d’encadrement des entreprises, bien qu’il puisse également s’appliquer aux cadres moyens.
Quels sont les avantages ?
Les avantages sont doubles : pour l’entreprise et pour le salarié. D’une part, l’entreprise a la possibilité de fournir des outils à ses employés avant qu’ils ne quittent l’entreprise, ce qui constitue un processus de séparation plus humain et empathique. Mais aussi, d’autre part, cela réduit le risque de problèmes juridiques dus au départ de l’employé. Mais aussi de la réduction de l’image négative de l’entreprise face aux réductions de personnel. L’outplacement génère donc une image positive de l’entreprise en s’intéressant à tout moment aux membres de son équipe.
Et pour l’employé, les avantages sont les suivants. Tout d’abord, sa confiance en soi est améliorée, car il est conscient de ce qu’il peut offrir à une nouvelle entreprise. En plus, il acquiert une meilleure compréhension de lui-même, en faisant une analyse personnelle et professionnelle qui l’aide à se développer dans les deux domaines. Et enfin, il dispose des outils nécessaires pour trouver efficacement un nouvel emploi. Cependant, il convient de savoir que le processus de restructuration n’est pas facile. C’est pourquoi il est important de recourir au service d’outplacement professionnel dans lequel vos employés recevront les outils nécessaires pour trouver un nouvel emploi qui leur permettra de s’épanouir sur le plan personnel et professionnel.