Trouver un traitement antipuces efficace et sûr pour les chiens est un défi important pour les gardiens d’animaux. Voici ce que vous devez savoir pour vous assurer que votre chien reçoit le traitement antipuce dont il a besoin tout en minimisant les risques pour sa santé.
Éléments à prendre en compte pour choisir le traitement antipuce
N’oubliez pas que tous les animaux de compagnie ne sont pas identiques. Par conséquent, un produit de prévention des puces et des tiques généralement considéré comme sûr pour les chiens peut être un bon choix pour un chien, mais pas pour un autre. Les facteurs à prendre en compte sont les suivants :
- Âge : les produits antipuces doivent être adaptés à l’âge de votre animal. De nombreux produits ne conviennent pas aux chiots âgés de 8 à 12 semaines. Vérifiez les informations figurant sur l’étiquette du produit.
- Race : le type de pelage est également un facteur important. Les antipuces topiques peuvent être utilisés sur tous les types de poils (y compris les poils épais), mais il importe qu’ils soient appliqués directement sur la peau du chien. Si l’animal a un poil épais, cela peut s’avérer difficile et le médicament ne sera pas pleinement efficace si on l’applique uniquement sur les poils du chien.
- L’état de santé de l’animal : les médicaments et les compléments que prend le chien, les éventuelles comorbidités et les réactions antérieures aux produits antipuces et antitiques doivent être pris en compte. Par exemple, si votre animal a déjà eu des crises d’épilepsie, certains antipuces peuvent être plus sûrs que d’autres.
- Le mode de vie de votre animal : la présence d’enfants dans la maison, la présence d’autres animaux domestiques (en particulier des chats), la routine quotidienne de votre animal et son comportement à l’extérieur sont autant d’éléments d’information importants.
- Votre localité : quels sont les parasites courants dans votre région ? Existe-t-il des problèmes de résistance à certains produits préventifs ?
Votre vétérinaire tiendra compte de ces détails et vous aidera à déterminer le meilleur préventif contre les puces et les tiques pour votre chien. La plupart des produits préventifs les plus sûrs et les plus efficaces nécessitent une ordonnance vétérinaire. En plus, vous pouvez tout à fait opter pour les produits vétérinaires de companimo.com. Cette plateforme de vente de produits détient tous les produits essentiels à la santé canine et féline, garantissant santé et bien-être.
Types de préventifs sûrs contre les puces pour chiens
Les vétérinaires recommandent souvent des colliers anti-puces et anti-tiques, des traitements topiques contre les puces et les tiques ou des traitements oraux contre les puces et les tiques (parfois combinés) pour une protection globale. Néanmoins, vous trouverez sur le commerce des divers produits comme les :
- Colliers antipuces pour la prévention ou le traitement,
- Médicaments pour la prévention ou le traitement des puces,
- Médicaments préventifs ou thérapeutiques contre les puces,
- Sprays thérapeutiques contre les puces,
- Shampooings thérapeutiques contre les puces.
Les antipuces sont d’autant plus efficaces qu’ils sont utilisés régulièrement tout au long de l’année. Une utilisation d’un ou deux mois peut s’avérer suffisante pour protéger votre animal tout au long de l’année.